SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Mardi 18 janvier, 2022

Un 11e album et un 20e anniversaire pour le groupe folk/trad Le Vent Du Nord

Le Vent du Nord, quintette folk/trad de renommée internationale, célèbre son 20e anniversaire avec le lancement de l’album 20 PRINTEMPS le 28 janvier. Ce groupe offre un 11e album qui fait du bien. 20 PRINTEMPS, c’est se renouveler constamment, regarder en avant et festoyer en grand ! Sous le signe de l’amitié et du partage, Le Vent du Nord vous invite à découvrir douze pièces et chansons qui touchent le coeur et qui le rendent surtout plus léger.

Le lancement international de l’album 20 PRINTEMPS se tiendra à Boston le 4 février. Le groupe présentera ensuite une tournée spéciale 20e anniversaire notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni avant de s’arrêter au Québec. La première montréalaise du nouveau spectacle se tiendra le vendredi 27 mai au Théâtre Plaza.

Avec cet album, les 5 chanteurs et multi-instrumentistes (Simon Beaudry, Nicolas Boulerice (de Saint-Antoine-sur-Richelieu), André Brunet, Réjean Brunet et Olivier Demers) misent sur des valeurs sûres. Au coeur de ce projet : une musique de qualité supérieure, de riches harmonies vocales et ce plaisir contagieux qui se ressent autant sur disque que sur scène. Le groupe s’est inspiré de thèmes significatifs pour le choix des oeuvres tirées du répertoire traditionnel et des compositions originales notamment Tour du monde, Ma Louise (grande histoire d’amour) et Dans l’eau-de-vie-de-l’arbre (création sur le sirop d’érable).

Non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec.

Depuis sa fondation en 2002, il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner! Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de compositeur, tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité, sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale.

Le groupe a présenté plus de 2000 concerts sur quatre continents, a fait paraître 10 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux dont un Grand prix du disque Charles Ducros (France), deux prix Juno (Canada), deux Prix de Musique Folk Canadienne et un Félix à l’ADISQ (Québec). Il a été nommé Artiste de l’année lors de la Conférence annuelle internationale North American Folk Alliance (2006) et il a été le premier récipiendaire du Prix Pont Transatlantique (2015) conjointement décerné par les organisations internationales BabelMed (France) et Mundial Montréal (Québec). En 2019, il a eu l’honneur de recevoir le Grand Prix Desjardins – Musique décerné par Culture Lanaudière et le Prix Edith Butler décerné par la Société des professionnels auteurs- compositeurs québécois (SPACQ).

La formation a performé lors de grands festivals notamment Celtic Connections, WOMAD Chile, WOMADelaid, WOMAD New Zealand, lors du Grand spectacle télévisé de la Fête nationale à Montréal en 2018 ainsi que lors du Grand Spectacle télévisé de la Fête nationale qui a attiré 75 000 personnes sur les Plaines à Québec en juin 2019.

https://leventdunord.com/

Publicité

Publicité