SorelTracy Magazine - Samedi, 4 octobre 2025

Vendredi 3 octobre, 2025

Trois briseurs de grève identifiés chez Rio Tinto Fer et Titane

(Stéphane Martin, 03 octobre 2025) – Le Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu une ordonnance provisoire en faveur du Syndicat des Métallos, reconnaissant l’utilisation de trois briseurs de grève par Rio Tinto Fer et Titane à son établissement de Sorel-Tracy, situé sur la route Marie-Victorin.

Dans une ordonnance provisoire, dont le SorelTracy Magazine a obtenu copie, le Tribunal ordonne à l’employeur de cesser immédiatement d’utiliser les services de certaines personnes effectuant les tâches normalement assumées par des salariés en grève. L’entreprise devra s’abstenir de recourir à ces services jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue ou que la grève soit levée.

Il s’agit d’une première victoire pour les syndiqués, qui dénoncent depuis plusieurs semaines des pratiques jugées contraires au droit de grève. Une audience sur le fond aura lieu ultérieurement, mais d’ici là, l’ordonnance demeure en vigueur.

Un communiqué officiel du syndicat des Métallos est attendu sous peu ainsi qu’une réaction officielle de Rio Tinto Fer et Titane. 



Publicité

Publicité

Publicité