SorelTracy Magazine - Lundi, 15 avril 2024

Lundi 6 novembre, 2023

Travaux maritimes Océan inc. s’installe à Sorel-Tracy

Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, Jacques Tanguay (président et chef de la direction de Groupe Océan), Nancy Annie Léveillée (directrice de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy), Jean-Philippe Brunet (vice-président exécutif Affaires corporatives et partenariats chez Groupe Océan), Philippe Filion, (directeur des affaires publiques et corporatives de Groupe Océan).

(Communiqué) – L’entreprise maritime Groupe Océan annonce qu’elle rassemblera une partie des activités de sa filiale Travaux maritimes Océan inc. dans le parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy d’ici la fin de l’année. Le regroupement de ses activités permettra de consolider la présence de Groupe Océan à Sorel-Tracy, où l’entreprise dispose déjà d’installations de remorquage portuaire.

Travaux maritimes Océan inc. réunira en un même lieu ses activités d’entretien, de réparation, de déconstruction, d’entreposage et de répartition de barges pour l’ensemble de la province. Grâce à ses nombreux quais et à sa position géographique stratégique, le parc industriel Ludger-Simard voit ainsi renaître des activités de construction navale sur le site autrefois exploité par l’entreprise Marine Industries Limited.

Le directeur des affaires publiques et corporatives de Groupe Océan, Philippe Filion, mentionne que cette annonce marque un aspect stratégique pour ce secteur d’activité : « Notre volonté est de rassembler nos activités de ce secteur dans un seul lieu plus propice et accueillant à nos opérations actuelles et futures. Nous voyons un grand potentiel dans les installations de Sorel-Tracy, autant par la disponibilité des quais du parc industriel, mais également à travers la volonté de la Ville et de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST) de relancer la construction navale sur ce territoire ».

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, cette nouvelle marque un tournant important : « L’arrivée de Travaux maritimes Océan inc. démontre bien que la ville dispose d’atouts exceptionnels pour participer à la renaissance de la construction navale au Québec. Pour Sorel-Tracy, il s’agit d’un premier jalon en vue d’une participation de la région à la Stratégie nationale de construction navale. Nous sommes fiers d’être des bâtisseurs de navires depuis 300 ans ».

La directrice de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST), Nancy Annie Léveillée, se réjouit que l’entreprise québécoise choisisse ainsi de consolider sa présence à Sorel-Tracy : « Groupe Océan est un acteur majeur dans l’industrie maritime québécoise. Le parc industriel Ludger-Simard est en effervescence : ses infrastructures, comme ses quais, ses voies ferrées et sa proximité avec l’autoroute 30 en font un lieu stratégique pour les entreprises maritimes, à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières. Je souhaite la bienvenue à Groupe Océan! »

Depuis plus de 50 ans, Groupe Océan fait partie du paysage maritime au Québec, et maintenant au Canada et dans les Caraïbes. Forts de nos 1 100 employés experts qui mettent tout en œuvre pour proposer des solutions innovantes et ingénieuses, nous gardons le cap sur notre objectif de devenir une entreprise de classe mondiale et un partenaire d’affaires de confiance pour notre clientèle.

Sources : Groupe Océan, Société des parcs industriels Sorel-Tracy, Ville de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité