SorelTracy Magazine - Mercredi, 10 Décembre 2025

Vendredi 5 Décembre, 2025

Travaux de voirie sur les rues Gendron et Ledoux

Le conseil a accordé le contrat pour les travaux de voirie sur les rues Gendron et Ledoux, entre les rues Dauplaise et Parenteau, au plus bas soumissionnaire conforme, au montant de 614 151 $ toutes taxes comprises. L’entreprise retenue est Danis Construction. Une provision de 10 %, représentant un montant de 61 415,10 $, a également été autorisée pour couvrir les imprévus, portant le montant maximal du projet à 675 566,10 $.

Paiement de la quote-part 2026 de la Régie d’assainissement des eaux

Le conseil municipal a adopté le budget 2026 de la Régie d’assainissement des eaux Richelieu-Saint-Laurent et autorisé le versement de la quote-part de la Ville de Sorel-Tracy, qui s’élève à 1 847 832 $, payable en trois versements en mars, juin et septembre 2026. La dépense sera financée à même les activités financières.

Assistance financière au Club de soccer du Bas-Richelieu

Le conseil municipal a autorisé le versement d’une assistance financière de 5 198,73 $ au Club de soccer du Bas-Richelieu pour l’année 2025, reconnaissant son rôle dans le développement du sport et de la pratique du soccer. La dépense sera financée à même les activités financières et la décision a été adoptée à l’unanimité des conseillers présents.

Suivi des fouilles archéologiques menées en 2021 à la Maison des gouverneurs 

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour la période 2025‑2027.

Ce projet vise à valoriser les artéfacts mis au jour lors des fouilles archéologiques de 2021 à la Maison des gouverneurs, réalisées dans le cadre du projet d’aménagement paysager des Jardins de la Baronne. La Ville a reçu des fonds dans le cadre de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation de ce projet, et elle est maintenant admissible au programme de Tourisme Montérégie en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec.

Petite maison rouge rue du Prince

Lors de la période de questions, un citoyen a fait part de son intention de devenir propriétaire de la petite maison rouge située au 207, rue du Prince, affirmant avoir plus de sept ans d’expérience dans la rénovation, notamment de monuments historiques, et se sentir capable de restaurer le bâtiment « morceau par morceau ».  Il a souligné que la maison, actuellement en mauvais état et partiellement effondrée, pourrait néanmoins être sauvée avec un accompagnement adéquat.

Le maire a rappelé la piètre condition du bâtiment, mentionnant l’absence de fondations solides, l’effondrement d’un mur de brique et les dégâts liés à des infiltrations d’eau et à un incendie survenu il y a trois ans. Malgré ces difficultés, il a indiqué qu’une rencontre serait organisée entre les parties afin d’évaluer les possibilités de restauration et de déterminer si le projet de sauvegarde patrimoniale pouvait être envisagé.



Publicité

Publicité

Publicité