SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Mardi 24 octobre, 2023

Travaux de déboisement pour optimiser la visibilité sur l’autoroute 30

(Stéphane Martin, 24 octobre 2023) – Plusieurs auront remarqué les travaux de déboisement effectué par le ministère des Transports et Mobilité durable le long de l’autoroute 30 entre le chemin du Golf et la limite territoriale de Sorel-Tracy.

La tâche a pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route en optimisant la visibilité en raison de la présence de grande faune dans ce secteur. « La zone visée par ces travaux est située entre la chaussée de l’autoroute 30 et la clôture d’emprise appartenant au Ministère. […] Exceptionnellement, le ministère doit procéder à une opération un peu plus massive de déboisement et de débroussaillement cette année, car ces travaux d’entretien n’avaient pas pu être réalisés au cours des dernières années », explique la porte-parole régionale pour la Montérégie, Marie-Michelle Pilon.

Certains lecteurs nous ont partagé leur questionnement quant à l’ampleur du déboisement réalisé en mentionnant que le travail semblait être en contradiction avec la protection des arbres que l’on souhaite sur le territoire de Sorel-Tracy.

« Le ministère s’assure de n’enlever que la végétation minimalement requise à un dégagement visuel sécuritaire. Ces opérations sont encadrées par les normes du ministère en matière d’entretien des espaces verts aux abords de route. La norme 4104, chapitre 4, Tome VI, régit le débroussaillement, l’abattage et l’émondage d’arbres », assure Madame Pilon.

Toujours selon les informations du ministère, ces travaux ont débuté en septembre et s’échelonneront par phases jusqu’en décembre prochain.

Publicité

Publicité