Effectuez une recherche
Mardi 4 juin, 2024
Transfert d’expertise à l’international pour l’équipe Motricité & Stimulation
Lors des derniers jours, l’équipe du programme Motricité & Stimulation, offert aux cliniques Le Phare Santé, en collaboration avec Valérie Bouchard – Services éducatifs, a annoncé un partenariat avec le Centre Wopso, situé à Fort-de-France, en Martinique.
Déjà bien implanté aux cliniques de Varennes et de Sorel-Tracy, le programme Motricité & Stimulation permet aux parents de vivre des activités avec leurs enfants dans un environnement dynamique et adapté aux besoins des familles. Conçus par Cloé Venancio, physiothérapeute, et par Kimberley Couture, massothérapeute en pédiatrie, les cours ont été développés pour les enfants de 0 à 36 mois.
Plusieurs volets sont abordés lors des ateliers, entre autres la stimulation motrice, la motricité fine, la motricité globale, la stimulation sensorielle et vestibulaire ainsi qu’une période d’enseignement massage parent/bébé.
« Les familles apprécient beaucoup notre approche et notre expertise. Nos cours ont été un grand coup de cœur pour plusieurs parents. Nous sommes très fières de ce projet qui ne cesse de grandir » mentionne Jessica Massicotte, propriétaire des cliniques Le Phare Santé. Lorsque l’organisation martiniquaise Wopso nous a interpellées, nous avons tout de suite vu la possibilité d’une collaboration enrichissante. Pouvoir dupliquer le concept à l’étranger et l’adapter à la réalité antillaise fera vivre à notre équipe une expérience porteuse, qui nous permettra également d’améliorer nos services offerts ici, au Québec ».
Le centre Wopso désirant aussi ajouter le volet langagier à leur offre de services, Mme Massicotte s’est alliée de Valérie Bouchard, orthopédagogue et agente en stimulation du langage. « Lorsque l’opportunité de partager mon expertise avec les intervenantes du centre Wopso s’est présentée, j’ai tout de suite accepté. Avec l’équipe qualifiée et dynamique que nous formons, je suis certaine que nous saurons proposer des activités d’apprentissage adaptées, afin qu’elles puissent soutenir les besoins des enfants et de leur famille » explique Valérie Bouchard.
Pour suivre l’aventure qui attend ces quatre jeunes professionnelles en septembre prochain ou pour vous inscrire à la prochaine session estivale débutant le 8 juillet 2024, rendez-vous au www.lepharesante.com