SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Mercredi 12 juillet, 2023

Tournoi de soccer interculturel, une première édition réussie !

(STM) – Cette année a eu lieu la première édition du Tournoi de soccer interculturel, organisée par L’Orienthèque et son volet Accès-région. L’événement a eu lieu le 8 juillet dernier au parc Dorimène-Desjardins et avait pour but de favoriser l’intégration, l’inclusion et de créer des liens entre les nouveaux arrivants et les gens de la société d’accueil.

Le Tournoi a connu un grand succès avec l’inscription des huit équipes suivantes : l’équipe de Sophie Pagé Sabourin, Kim Bergeron, Installation MV, Viande Richelieu, Fromagerie Bel, Soccer loisir A, Soccer loisir B et pour finir, L’Orienthèque.  L’événement s’est déroulé sur une journée complète avec un horaire de matchs bien chargé! Tout au long de la journée, l’équipe de L’Orienthèque a récolté quelques témoignages sur l’expérience que vivaient les participants. Voici un extrait de l’un d’entre eux :

« Cet événement a été une expérience incroyable qui a réuni des immigrants de différents pays et cultures. Remporter ce tournoi a été une immense fierté pour nous.  Je tiens à saluer l’initiative fantastique que vous avez prise en rassemblant autant de personnes issues de pays différents. Grâce à cet événement, nous avons pu établir des contacts, mieux nous connaître et tisser des liens sociaux précieux. J’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes merveilleuses et bienveillantes lors de cette compétition.

Je tiens tout particulièrement à remercier Houssam et Yacim pour leur implication et leur dévouement dans l’organisation de ce tournoi. Leur passion et leur soutien ont grandement contribué à rendre cet événement mémorable.  Je souhaite également exprimer ma gratitude envers tout le personnel de L’Orienthèque, dont le travail acharné et l’engagement ont rendu cette expérience possible. Votre dévouement à promouvoir l’inclusion, la diversité et le partage culturels est remarquable. Ce tournoi restera à jamais gravé dans ma mémoire comme un moment de partage et d’enrichissement personnel. » — Moustapha N’diaye (Sénégal)

Enfin, pour terminer la journée en beauté, notre équipe championne, Soccer loisir A, s’est vu décerner le trophée officiel du Tournoi interculturel Accès-région 2023! De plus, des prix de présence ont été tirés au hasard parmi les joueurs et des photos-souvenirs seront remises à toutes les équipes participantes.

L’équipe d’Accès-région aimerait remercier ses partenaires dont le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le Club de Soccer du Bas-Richelieu, la Ville de Sorel-Tracy, Underbase et le Groupe d’entraide le GESTE qui ont contribué généreusement au succès de cet événement.

En terminant, nous vous annonçons en primeur qu’une deuxième édition aura lieu l’été prochain! C’est votre chance de pouvoir y participer!

Source : Orienthèque

Publicité

Publicité