SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Mercredi 17 avril, 2024

Tournée des régions de Québec solidaire

Dans le cadre de sa tournée des régions, Québec solidaire poursuit son engagement à rencontrer les communautés locales.  Le 5 avril dernier, les députés Alejandra Zaga Mendez et Alexandre Leduc, responsable de la Montérégie, ont eu l’occasion de rencontrer les membres du Comité de solidarité de l’Acier.

Accompagnés de représentants des associations locales du parti dans Verchères et Richelieu, cette rencontre a été l’occasion d’aborder de manière approfondie les défis et les enjeux rencontrés par les travailleurs et travailleuses de la métallurgie dans la région de la Montérégie. Les échanges fructueux ont permis aux députés de mieux appréhender les réalités du développement industriel dans cette zone stratégique.

Suite à cette rencontre, la cohorte solidaire s’est rendue à l’Atelier, Centre de travail adapté. Cette visite a été l’occasion pour Alexandre Leduc et son équipe de rencontrer Mario Fortin et Florence Lemaire, respectivement directeur général et directrice générale adjointe de l’Atelier, et d’en apprendre davantage sur les divers projets menés par cette organisation ainsi que les défis auxquels elle est confrontée. S’inscrivant à la fois dans l’économie sociale de par sa mission d’insertion sociale et l’économie circulaire de par ses activités de recyclage et de revalorisation, l’Atelier est un exemple d’initiative porteuse pour la transition socioécologique.


David Dionne, co-porte-parole de l’association de Québec solidaire Richelieu, a souligné l’importance de cette visite en déclarant : « La rencontre avec l’équipe de l’Atelier nous confirme l’importance de soutenir des initiatives telles que la leur, qui contribuent à la fois à l’inclusion sociale et à la préservation de notre environnement. C’est un modèle inspirant que nous devrions encourager et reproduire dans d’autres communautés. »

Par la suite, le député et son équipe ont rencontré les intervenants de la Porte du Passant, une cafétéria communautaire qui apporte une aide précieuse aux personnes en situation de vulnérabilité de la région en offrant des repas à faible coût ainsi que de l’hébergement d’urgence.

Le passage d’Alexandre Leduc dans Richelieu s’est conclu par une rencontre constructive avec les maires et mairesses de la MRC Pierre-de-Saurel. Le député a eu l’opportunité d’échanger avec les élus locaux sur leur vision du développement économique et sur les enjeux qui leur tiennent à cœur. Il a notamment été question du financement de la Société de transport Pierre-de Saurel, des obstacles rencontrés par la relève en agriculture et des besoins en lien avec l’augmentation de l’itinérance. Ces échanges permettront à Québec Solidaire de mieux représenter les intérêts de la région à l’Assemblée nationale.

Comité organisateur de la Tournée des régions de Québec Solidaire, volet Montérégie Est.

Publicité

Publicité