SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Samedi 3 juillet, 2021

Au Dôme de Statera:

« Territoire des Amériques » ou la quête identitaire de René Derouin

René Derouin

La pluie et les orages ont laissé la place à un soleil resplendissant pour la première du film « Territoire des Amériques » qui a été présenté mercredi dans le magnifique Dôme de Statera.

Étendues horizontalement sur nos chaises, mon amie et moi ont pris plaisir à plonger dans ce film immersif qui raconte le cheminement intime de l’artiste en arts visuels René Derouin, peu connu du grand public et récipiendaire de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Présent à la première, l’homme de 85 ans, visiblement en grande forme, a levé le voile sur sa démarche artistique en compagnie du jeune réalisateur Patrick Bossé. « Ce film s’est construit pendant 7 ans », a mentionné ce dernier.

Originaire du quartier de Longue Pointe, à Montréal, près du fleuve, le film retrace le parcours de l’artiste qui a voyagé au Mexique, Japon, Brésil, etc. « C’est quand j’étais à l’étranger que je découvrais l’Amérique », confie-t-il.

Au lendemain d’une pandémie qui a plongé plusieurs Québécois dans le deuil, ce film est comparable à un baume à l’âme. Car René Derouin a vécu deux deuils successifs qu’il raconte sans pudeur dans son film. Bizarrement, il se trouve à Mexico le 19 septembre 1985, dans un tremblement de terre qui a causé la mort de 10 000 personnes.

En ouvrant les yeux, il s’aperçoit qu’il est encore en vie alors qu’il aurait sans doute préféré être dans la situation inverse. L’artiste transforme alors cette rage contenue au fond de lui-même en une œuvre magistrale. « Cela m’a sauvé d’une névrose », ajoute-t-il.

Chacune de ses œuvres a le don de toucher profondément les gens. On retient aussi sa phrase à la fin du film qui donne envie d’aller voir le monde. « J’ai eu la chance de vivre comme artiste, dit-il, et voyager m’a propulsé vers la vie. »

Précisons que le film « Territoires des Amériques » est à l’affiche cet été chez Statera. https://stateraexperience.com/activites/experience-dome/

Par la suite, il entamera une tournée à travers la province.
Lien bande-annonce : https://vimeo.com/manage/videos/566201149

Pour en savoir plus sur Statera, visitez le www.stateraexperience.com

 

Publicité

Publicité