Effectuez une recherche
Lundi 2 février, 2026
Chronique de Laurent Delainey
Talis pater talis filius
Denis Capistran s’est amené du Club Le Continental au Club de golf Sorel-Tracy avec son groupe d’amis Les joyeux Lurons, il y a une vingtaine d’années. Des membres des Dunes, pour toutes sortes de raisons, ont quitté pour aller jouer au Continental. Denis, un organisateur né, tient un peu beaucoup de son père Gérard qui a été président de la Ligue de hockey Continentale entre 1960 et 1970. Il supervise sa gang de golfeurs le dimanche matin aux Dunes et une ligue de balle donnée dans le courant de la semaine. Cet hiver il se contente de jouer au badminton sans organiser quoi que ce soit.
Denis, président du Conseil de la Fabrique Saint-Pierre et son épouse, Gérard et son épouse, Claudette Arel, ont vécu toute une expérience l’été dernier qui n’a, faut-il le dire, aucun rapport avec le fait qu’ils soient des organisateurs hors-pair. Le jour du leur 65e anniversaire, les parents de Denis qui assistent régulièrement à la messe en l’église Saint–Pierre, ont été invités à assister une messe rien que pour eux par les abbés Patrice Savadogo et Vianney Vabondzo qui avaient eu vent de cet anniversaire. De dire Mme Capistran : ‘Il y avait l’organiste, la chanteuse, les prêtres qui nous ont fait renouveler nos vœux. C’est tout. Nous avons vraiment été choyés. »

Pêle-Mêle
Michel-le tigre-Bergeron dit souvent ‘pour gagner faut que les meilleurs produisent ‘. C’est en plein ce qui arrivé vendredi dernier à Jonquière devant une des plus belles foules(1598) de la saison quand les Éperviers (11-13-3) ont surpris le Marquis (16-12-1). ABM (André Bouvet-Morissette) (2-2) et GPB (Gabriel Paquin-Boudreau) (1-3) se sont bien complétés. Olivier Caouette (4) a enfilé le but victorieux à la fin du 3e engagement avec l’aide d’Émile Villiard.
Gilles Cartier et Guy Lapointe Jr se sont longuement entretenus samedi dernier lors des funérailles de ma sœur Christianne. Gilles gagnait plus cher à Hydro-Québec que Guy Lapointe Sr chez le Canadien.
Il y a 50 ans, en 1976, Jean-Guy Poirier était pro du Club de golf Le Continental qu’il avait lui–même construit avec de jeunes bénévoles sans aucun plan. Il mesurait en marchant et ses évaluations étaient pas mal justes(sic).

Sylvain Rochon, rencontré récemment carne et ossibus, a assisté à un match Canadien-Ottawa cette saison en compagnie de son fils Francis et a été épaté par le nombre de chandails du Bleu-Blanc-Rouge dans les gradins.
À Jocelyn Daneau qui lui a demandé à la fin de son entrevue (Saurel et moi) ce dont il était le plus fier, Jean-Guy Poirier a répondu : « C’est d’avoir encore les mêmes trois employés réguliers depuis plus de 45 ans soit Pierre-André Paulet, Jean–Marc Pontbriand et Marc Brassard. »
André –Feuilleté-Cournoyer, ancien excellent joueur de hockey, également rencontré par hasard après nombre d’années, est emballé par le nombre de jeunes joueurs talentueux du Canadien. ‘Martin Saint-Louis sait tirer le meilleur de la plus jeune équipe de la LNH.’

L’ami André–Kid-Millette aussi a écouté l’intéressante entrevue que Jean-Guy Poirier a accordée à Jocelyn Daneau. Son blog du 12 janvier l’atteste. D’autre part, il appert que ni Kid, ni Mario Pelletier ne seront de l’organisation du prochain gala du Panthéon des sports de Sorel-Tracy. Kim Deguise–Léveillée devra donc se former une équipe.
Il y a 100 ans, en 1926, le Sorelois Pierre-Joseph-Arthur Cardin, avocat, député fédéral, ministre dans le gouvernement Mackenzie King, était considéré comme la voix du Canada français à Ottawa.

Les membres de l’APERC reçoivent cette magnifique peinture de Madelaine Pérodeau en guise de carte de bonne fête en 2026.
Rions un peu-

PAP (Pierre-André Paulet) vous demande quel club de la LNH a le plus de coupes Stanley après le Canadien (15).

STM vous demande quelle équipe américaine a le plus de coupes Stanley. (laudeney@hotmail.com)

Au Pub 525, Malcolm Rajotte a enfilé 4 buts dans une victoire de 10-6 de Young Gunz contre le Fougasse. William Chamberland en a enfilé 3 dans le camp vaincu. Elizabeth Gamelin a déjoué l’adversaire 2 fois dans une écrasante victoire de 10 à 2 de Sweet Caroline contre DEKonne pas.
Les ressemblance de la semaine : Guylaine Tanguay et Émilie Daraîche.

Les Mario Brisebois, Patrice Forcier, Yves Tremblay, Yvan Beauchemin et quantité de golfeurs qui connaissent, ont connu une brillante carrière, ont débuté en poussant le carrosse de leur père. Pierre Rousseau lui, fils de Robert, a débuté en ramassant les balles du champ de pratique du Club Bromont entre 1975 et 1978. Polyvalent, il a été surintendant, DG et cuisinier du Club Louiseville de 2003 à 2025.

Mario Brisebois, qui vient de quitter cette terre portait le sac de Jocelyne Bourassa et enlignait ses putts en 1973 quand elle devenue la première québécoise à remporter un tournoi majeur, La Canadienne de la LPJA , aujourd’hui l’Omnium canadien. Il est devenu éminent journaliste sportif se concentrant surtout sur le golf, le ski et le tennis. Il s’est souvent entretenu (autour d’une bonne bière) avec Roger Plante, président du CO des Omniums Lactantia, Peter Jackson et Trans-américa aux Dunes.
Daniel -Hertel-Cournoyer était sur la plage de Daytona en 1986 lorsque Challenger a décollé et explosé 73 secondes après son envol.
Bonne fête!
2 : Caroline Bélanger, Micheline -B- Cournoyer, Yannick Émond, Lyne Allard, Henri Lavallée
3 : Sophie Delainey, Dominique Bérubé, Brigitte Lévesque, Serge Gamelin
4 : Julie Simard, Patrice Charbonneau, Michel Hurteau, Gabrielle Michel, Guy Monast, Michelle Pitre
5 : Rachel Monast, M-A Bernier, Jean-Yves Aubé, Patrick Grégoire, Raymond Lamoureux, Pierre Girouard
6 : Yannick Beauchemin, Guylaine Counoyer
7 : André Dudemaine, Johanne Lévesque
8 : Don Plamondon, Hélène Mondou, Thérèse Cournoyer
Le chiffre de la semaine- Un sondage effectué auprès de 44 000 personnes dans le monde a révélé que le 7 était le plus populaire. Pensons aux 7 jours de la création, aux 7 jours de la semaine, aux 7 phalanges de la main, aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel, aux 7 notes de musique et aux 7 sources d’énergie(chacras).
Pensée de la semaine- Il reste à savoir si le mariage est un des 7 sacrements ou un des 7 péchés capitaux.(John Dryden)
Bonne semaine!
Publicité