Effectuez une recherche
Jeudi 25 septembre, 2025
Succès du 5 à 7 de la rentrée de la Chambre de commerce de Sorel-Tracy
Les sœurs Éloïse et Sophie Paquin de Botanix sont heureuses d’accueillir l’événement de la rentrée de la CCST à l’intérieur de la grande serre.
(Annie Bourque) – Une soirée parfaite. Sous la serre du comptoir Richelieu Botanix, parsemés de magnifiques citrouilles, une centaine de gens d’affaires ont eu une occasion de réseauter et de prendre part au 5 à 7 de la « rentrée» de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.
L’événement a été une occasion de rappeler l’histoire de ce commerce implanté dans la région depuis 70 ans. « Notre grand-père était un très bon marchand qui a eu une demande concernant des semences à gazon. Il vendait de la mélasse en vrac et de la moulée (pour animaux)», raconte Sophie Paquin qui a fait des études aux États-Unis pour apprendre l’anglais.
Sa sœur Éloise raconte qu’elle aussi a travaillé ailleurs que dans le giron familial. « Jamais, je ne vais travailler pour la «business » de mon père», se disait-elle plus jeune.
Le directeur du centre de prévention suicide La Traversée Sylvain Dupuis, les sœurs Eloise et Sophie Paquin et Luc Martel, directeur de la Chambre de commerce de Sorel-Tracy.
De retour chez nous
Plus tard, de retour dans la région en 1999, Éloise Paquin tout comme Sophie ressentent alors le sentiment de sentir « qu’on est bien chez nous». Par la suite, elle a épousé Pascal Royer qui possède une terre de grande culture certifiée biologique à Saint-Robert. Les invités ont pu d’ailleurs savourer de délicieux haricots noirs de la ferme dans un menu concocté par la pétillante propriétaire du Bistro Audrey Traiteur.
En 2004, l’entreprise a déménagé à son emplacement actuel et s’est spécialisée dans la création d’une pépinière et d’un centre jardin. Hier, les sœurs Paquin ont présenté leurs enfants, la relève, présente à l’événement.
Anna Capobianco travailleuse autonomes spécialisée dans les cours d’anglais sur mesure et Jean-François Dufault, directeur des opérations chez Machinex qui a vanté la cinquantaine d’employés sorelois, embauchés ce printemps. «Des gens fiables, engagés et de qualité. Une fierté pour nous.»
Bref, l’activité du 5 à 7 permet selon Anna Capobianco, travailleuse autonome de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des contacts. « Pour bien s’intégrer dans une communauté, il faut ressentir un sentiment d’appartenance ». Même son de cloche du côté de Jean-François Dufault, directeur des opérations chez Machinex qui ajoute : « Nous préparons notre saison hivernale et notre usine va avoir besoin d’entretien, de publicité, de corps de métier spécialisé et ma présence ici permet de créer des contacts. »
Bel élan de solidarité
À la fin de l’événement, un bel élan de solidarité s’est manifesté spontanément. Les mains des entrepreneurs se sont spontanément levées afin de se procurer une magnifique plante rouge, le poinsettia qui orne nos tables dans le temps des fêtes. L’École de conduite Bouvier en a demandé 70 plantes et Portes et Fenêtres Boulet en a pris 100 ! L’an dernier, la vente de 333 poinsettias a permis de recueillir la somme de 2100 $ qui a été remis à l’organisme.
Dans le calepin :
-Il faut souligner la présence du député fédéral de Bécancour-Nicolet Saurel, Louis Plamondon qui a reçu sur place une pléthore de condoléances et de vœux de sympathies à la suite au décès de sa conjointe.
-Les invités, présents en grand nombre soulignaient la beauté de la serre de Botanix « On se sent bien en raison de la présence des plantes », a dit Anna Capobianco. Il y a là un lien avec les relations humaines qu’on se doit d’entretenir si on veut qu’elles se fortifient et grandissent, me suis-je dit.
-En sortant, j’ai aperçu les magnifiques décorations de Noël dont ces rennes illuminés. Petit rappel : Noël est dans 3 mois. Ouf!
Louis Latraverse, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, Christine Nadeau, directrice du Centre de formation professionnelle au Centre de services scolaires de Sorel-Tracy et Éric Parent, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-de Saurel.
Les propriétaires de Botanix, les sœurs Eloise et Sophie Paquin entourée de leurs enfants, la future relève de Botanix (anciennement Comptoir Richelieu) qui célèbre les 70 ans d’existence,
Le 5 à 7 de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel Tracy est une bonne occasion de discuter de futurs projets entre l’architecte Éric Champagne, à droite sur la photo et un promoteur immobilier.
Suzie Beaudoin, coach d’affaires, Linda Barabé responsable de la direction et du développement philanthropique à La Traversée, Julie Bruneau, présidente Les Entrepôts industriels Sorel-Tracy et Jean-François Gagné président-fondateur du cabinet Gagné et Associés Avantages sociaux.
Chantal Leblond d’Investissement Québec, Kevin Dufault, de Dubac Location de conteneur et sa collègue Rebecca Illie.