SorelTracy Magazine - Vendredi, 25 juillet 2025

Jeudi 24 juillet, 2025

Succès de la campagne de financement qui marque la création du Réseau des Salons de musique du Québec

Rachel Doyon se lance dans un nouveau défi qui contribuera à faire rayonner le talent musical de la relève et des professionnels de la musique. Crédit : Annie Bourque

(Annie Bourque) – Deux bonnes nouvelles ont été dévoilées hier après-midi à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

D’abord, la campagne de sociofinancement présentée sur la plate-forme de La Ruche, du 22 mai au 22 juillet a permis de recueillir 53 175 $. Puis, le gouvernement québécois par l’entremise du programme le Fonds Horizons (disposant d’une enveloppe de 2 M $) a doublé le montant de 50 000 $.

Au total, la somme 103 175 $ concrétisera la mise en place du Réseau des Salons de musique du Québec de même que sa diffusion et promotion.

Générosité des donateurs

En conférence de presse, la fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy Rachel Doyon a remercié chaleureusement les 166 contributeurs pour les dons, petits et grands, qui ont fait la différence.  « Cet élan de générosité et de soutien inestimable permettra de concrétiser le projet en toute confiance avec une équipe hautement motivée », précise-t-elle.

Ensemble pour la même cause

Peu de gens savent qu’il existe au Québec des endroits semblables à la Maison de la musique de Sorel-Tracy qui accueille des musiciens de calibre.  « Lors d’une étude effectuée entre 2017 et 2020, on recensait au Québec 117 Salons de Musique dans 17 régions administratives. En Montérégie, on en compte désormais 9 comparé à 14 auparavant », indique Rachel Doyon.

« Ce Réseau, ajoute-t-elle, permettra à de petits lieux de diffusion de 60 places et moins – la plupart du temps éloignés des grands centres – de se structurer et de bonifier leur programmation en proposant des tournées de concert dans plusieurs régions de la province», a soutenu Mme Doyon.

Le modèle s’inspire du slogan «la Force du réseau » de la Fédération des Chambres de commerce du Québec qui s’appuie sur de nombreux membres répartis dans 126 chambres sur le territoire québécois.

Mettre en valeur le talent musical québécois

Le directeur artistique Marq Doyon de la maison musicale de Warwick a avoué recevoir de nombreuses offres de jeunes musiciens qui tentent de trouver un lieu pour se produire sur scène. Crédit : Annie Bourque

Dans chaque région, des jeunes graduent de différentes écoles dont le Conservatoire de musique de Montréal.  « Chez nous, je reçois plusieurs demandes de musiciens avec des maitrises et des doctorats », confie Marq Doyon, le directeur artistique de la Maison musicale de Warwick, près de Victoriaville.

Ces recrues ont besoin d’un lieu pour jouer et pratiquer leur art.  En réalité, ces Salons de musique liés par un Réseau, permettront de faire rayonner les nombreux talents, croit pour sa part le pianiste Richard Raymond et professeur au Conservatoire de musique de Montréal.

Le pianiste Richard Raymond, l’ambassadeur touristique du Réseau des Salons de Musique du Québec, Gaétan Dutremble, grand Bâtisseur chez Desjardins, Rachel Doyon, fondatrice de la Maison de la Musique de Sorel-Tracy, Louis Latraverse, représentant du député de Richelieu à l’Assemblée nationale Jean-Bernard Émond et Jocelyn Parenteau de Roulez Vert. Absent sur la photo l’homme d’affaires Jacques Marchand. Crédit : Annie Bourque

De plus, en œuvrant ensemble au lieu d’être chacun isolé chez soi, cela permettra une meilleure collaboration, des échanges de bonnes pratiques ou encore une visibilité médiatique. « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on plus loin», opine Marq Doyon.

Rodage de spectacles

Dans certains cas, la relève ou encore des musiciens déjà bien connus, pourront roder leur spectacle.  Les journalistes ont pu voir défiler à l’écran des lieux splendides dont la Maison Trestler dans la région de Vaudreuil-Dorion.

Dans certaines régions rurales, a-t-on appris, il existe même des Salons de musique attenant à des fermes.

Enfin, grâce à ce nouvel organisme, des musiciens professionnels pourront effectuer des tournées dans ces lieux de diffusion uniques au Québec. Il faut dire aussi que la petitesse des salles permettra un échange chaleureux avec les artistes.

Chose certaine, le public sera bientôt convié à découvrir cette initiative unique de Rachel Doyon qui survient à une période extrêmement propice alors que plusieurs Québécois boudent les voyages au sud de la frontière. Une tournée de lancement est prévue à l’automne 2025, nous promet-elle.

La fondatrice et directrice générale de la Maison de la Musique de Sorel-Tracy Rachel Doyon entourée de tous partenaires qui ont contribué au succès de la création du Réseau des Salons de musique du Québec.

 

Publicité

Publicité

Publicité