SorelTracy Magazine - Lundi, 25 octobre 2021

Lundi 27 septembre, 2021

Lettre-Ouverte de Benoit Théroux

STATERA vue par certains!

Statera est né d’une démarche amorcée il y a plusieurs années. Le tourisme étant un pôle important d’activités économique à développer, ce à quoi nous nous sommes attelés à la tâche, sans de multiples revirements et contraintes. Certains prétendre à un fiasco !! Je dirai simplement qu’il s’agit des mêmes personnes qui étaient contre le Parc Éolien, sans plus!

Le concept a été choisit par un comité de 8 à 10 personnes incluant M. Le maire, M. le Député et on avait reçu les présentations de 4 groupes. Prétendre au projet d’une personne, c’est complètement faux.

Le principal problème pour les gens qui s’implique comme moi, c’est de faire un choix se doutant bien à l’avance (pour les gérants d’estrade) qu’on aurait dû en faire un autre. Tu choisis le projet A, y en qui vont dire pourquoi pas le projet B et vice versa. Statera n’est que le début de quelques choses qui va devenir grand. Il suffit de regarder tout le grouillement touristique actuellement. Ça bouillonne d’activités de toutes sorte à faire dans la région depuis 4-5 ans. Loin de moi l’idée de prétendre que Statera est l’unique responsable de tout cela, mais le constat de nos consultations des 10 dernières années ont amené beaucoup d’entrepreneur à s’y préparer. NON, il y a des gens (et il y en a beaucoup) qui pensent que nous avons des beautés, des attraits incroyables à présenter aux visiteurs sans aucune gênes.

L’objectif depuis le début est d’attirer le touriste de l’extérieur, à venir dépenser chez nous et on peut-dire Mission Accomplis. 90% des gens qui se rendent sur le site pour la croisière, le parcours ou visionné un film sont de l’extérieur et le taux de satisfaction est très élevés.

Je pourrais en parler encore longtemps, mais mon souhait est que les gens de la région s’approprient les lieux, découvrent les attraits en allant voir ce qui se présente dans le dôme, prennent le temps de faire le parcours intérieur et d’en être fiers.

La direction actuelle effectue un travail exceptionnel et il ne mérite que des applaudissements. L’achalandage le démontre! 21,500 billets vendus en 2021. Statera n’est que le commencement de quelques choses qui va évoluer et qui va ajouter à notre fierté de ne pas avoir baissé les bras.

Benoit Théroux
Ex-Président RIRERST 2008-2018

Publicité

Publicité