SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Jeudi 4 avril, 2024

Statera a accueilli 14 523 visiteurs en 2023

(Stéphane Martin, 4 avril 2024) – C’est un total de 14 523 personnes qui ont franchi les tourniquets chez Statera en 2023 selon le rapport d’activités présenté lors de l’assemblée générale annuelle qui avait lieu mercredi dernier.

L’attraction touristique située sur le quai Catherine-Legardeur aura généré un revenu total des opérations de 332 686$ en 2023 alors qu’il était de 441 517$ l’année précédente. « Il s’agit d’une baisse de 24% par rapport à 2022. Il faut comprendre qu’en 2023, la météo n’était pas du tout de notre côté et les gens dépensaient moins. L’inflation a grimpé en flèche, les taux hypothécaires sont montés comme jamais, tout coûtait cher. Les gens coupent dans le superflu et c’est, entre autres, l’industrie touristique qui en a écopé », commente le directeur général de Statera, Thierry Migeon.

Le directeur général de Statera, Thierry Migeon. (Photo Archives)

Ce dernier mentionne avoir réussi à compenser cette baisse de revenu total des opérations en diminuant de 30% ses frais d’opération. « Si je fais le bilan de la saison, malgré la météo, malgré l’inflation et malgré la hausse des taux hypothécaires, je considère que nous avons un bon bilan pour l’année 2023. »

Au chapitre des activités les plus populaires, les croisières des 103 îles ont obtenu le plus de succès auprès de la clientèle en générant des revenus de 175 299$. Les activités présentées sous le dôme figurent à la 2e position du palmarès avec des revenus de 68 185,25$. Le parcours interactif a fait vendre 2 526 billets pour un total de revenus de 37 867,60$. Un total de 51 333$ a été généré par les autres secteurs d’activités, dont les karts à pédales, le casque 360 et la restauration.

Le rapport d’activités nous apprend que la majorité de la clientèle provient de la Montérégie avec 41% des visiteurs. De ce nombre, 12% proviennent de Sorel-Tracy. La région de Lanaudière représente 12% des visiteurs. Vient ensuite la région de Montréal et de la capitale nationale avec respectivement 10% et 3% des visiteurs.

« En 2024, nous souhaitons rattraper l’année 2023 et la dépasser. Nous allons miser sur des nouveautés à couper le souffle et un service à la clientèle impeccable. Tous les films présentés dans le dôme seront en 360 degrés. Les gens doivent en avoir pour leur argent. Le parcours est entièrement revu et corrigé. Nous avons un nouveau logiciel prometteur. Nous demeurons le seul parcours de réalité augmenté au Canada. Nous proposons également une nouvelle expérience avec le casque de réalité virtuelle. Sans tout dévoiler, les gens pourront se retrouver face à face avec un lion », mentionne Monsieur Migeon.

Puisque les croisières remportent année après année un vif succès, l’équipe de Statera a décidé de bonifier l’expérience en 2024.  « Je trouvais important de lier les croisières à une expérience de terroir. Alors, on ajoute la gibelotte des îles avec un arrêt au restaurant Marc Beauchemin. Cette croisière sera offerte le midi et le soir tous les vendredis et samedis. »

Le directeur général tenait également à adresser ses bons mots aux dirigeants de la Ville de Sorel-Tracy, « Il faut le dire haut et fort et remercier le maire Patrick Péloquin, tous les conseillers et conseillères, Carlos Fleury et Vicky Bussieres pour le soutien apporté à Statera ainsi que la bonne entente dans le but de notre réussite à tous. Soyons fiers de notre ville et de tous ses attraits qui en font une destination de choix », de conclure Thierry Migeon.

 

Publicité

Publicité