SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Vendredi 16 juin, 2023

St-Pierre Sports De Sorel vendu à un couple d’entrepreneurs sorelois

Annick Lemoine prendra le temps de transmettre son savoir et ses connaissances à la relève formée de Bruno Courchesne et Marjorie Bourassa. Crédit : Annie Bourque

(Annie Bourque) – À 58 ans, Annick Lemoine, la propriétaire de St-Pierre Sports De Sorel, une boutique spécialisée dans la vente de skis et vélos décide de passer le flambeau à un couple de la région, Marjorie Bourassa et Bruno Courchesne.

Les fidèles habitués de l’institution soreloise ne remarqueront peut-être pas le changement puisque Mme Lemoine entend rester en poste pour faciliter la transition avec la relève.

Qui sont les nouveaux acquéreurs ?

Les nouveaux acheteurs sont Bruno Courchesne, un entrepreneur œuvrant dans la construction à Sorel-Tracy ( Construction GDM et Tremson) et Marjorie Bourassa qui était jusqu’à tout récemment, une enseignante au primaire à la Commission scolaire des Patriotes. « J’avais besoin d’un nouveau défi», confie celle qui a vécu au sein d’une famille d’entrepreneurs à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Dans leur recherche pour l’achat d’un commerce, le couple a eu coup de cœur pour l’établissement situé sur le Chemin des Patriotes et réputé pour son service aux clients. «Notre objectif est de poursuivre avec le même nom, les mêmes employés et le bon service à la clientèle parce que cela fait partie de nos valeurs», dit la jeune quadragénaire.

Enfin, le couple d’entrepreneurs sont heureux de devenir propriétaires d’un commerce qui valorise la santé, le bien-être et le plein air. « La santé est une valeur importante pour beaucoup de gens » ajoute Marjorie Bourassa.

Il faut dire aussi que la boutique bénéficie d’une fidèle clientèle, de génération en génération. En entrevue à ses côtés, Annick Lemoine indique vendre des vélos autant à de jeunes enfants que des vélos électriques à des personnes de plus de 85 ans. « C’est la grosse tendance en ce moment, le vélo électrique», précise Annick.

Annick Lemoine de St-Pierre Sports vend son établissement fondé en 1976 par son père Léonard, à un couple d’entrepreneurs de la région, Bruno Courchesne et Marjorie Bourassa. Crédit : Annie Bourque

Secret du succès : conseils et bon service

Les acheteurs adhèrent à la philosophie d’offrir le bon produit en fonction des besoins de la personne. « On prend le temps de bien conseiller le client et quand il part, il est content et quand il essaie nos produits, il l’est encore plus. C’est vraiment ça, le secret du succès », dit Annick.

Durant l’entretien, on sent que le courant passe entre les deux femmes qui partagent le même souci pour le service à la clientèle.  «J’ai beaucoup de choses à apprendre et je trouve ça extrêmement motivant», ajoute Marjorie Bourassa.

Dans le contexte économique actuel, les affaires sont-elles plus difficiles ? Annick Lemoine soutient que les jeunes familles ne coupent pas nécessairement dans les loisirs. « Car, les gens vont toujours avoir besoin de faire du sport. Cela fait partie de l’équilibre. Toutefois, au lieu de faire l’achat de skis, ils vont peut-être en faire la location », indique-t-elle.

Annick Lemoine se considère chanceuse de vendre son entreprise à Marjorie Bourassa et son partenaire Bruno Courchesne. Depuis 47 ans, le commerce compte sur une solide réputation. « On voit encore beaucoup des jeunes rendus à l’extérieur de la région qui reviennent avec leur famille pour acheter chez nous», dit Annick qui prendra des vacances prolongées à partir à l’été 2024. D’ici là, elle envisage sereinement de transmettre son expertise et son savoir-faire à Marjorie Bourassa.

Saviez-vous que ?

En 1976, le commerce a été fondé par Léonard Lemoine aujourd’hui âgé de 84 ans et papa de Annick. À l’époque, St-Pierre De Sorel était une municipalité. «Mon père travaillait dans une usine et il s’occupait des Loisirs. Les jeunes avaient besoin de bâtons, de rondelles et d’équipements de hockey », raconte-t-elle.

Site web : https://www.st-pierresports.com/

 

 

Publicité

Publicité