SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Mercredi 28 février, 2024

Municipalité Ami Des Aînés-es (MADA)

St-Joseph dévoile la mise à jour de sa politique et de son plan d’action 2023-25

Les membres du conseil municipal ont procédé au dévoilement de la mise à jour de la politique ainsi que son plan d’action Municipalité amie des aînés·es (MADA) pour la période 2023-2025.

« Cette actualisation est le fruit d’une démarche collective réfléchie, en pleine pandémie, afin de déterminer le portrait et les besoins de nos aînés. Cette pandémie, bien qu’elle ait fortement impacté le quotidien de nos aînés, nous aura apporté un nouvel éclairage sur les réalités vécues par ces derniers » a tenu à souligner le maire, M. Vincent Deguise.

Le dévoilement a eu lieu dimanche dernier, en compagnie d’une trentaine d’ainés, soit les membres du comité et participants aux consultations et sondages. La conseillère responsable des questions familiales et des aînés, Mme Mélanie Gladu a d’ailleurs tenu à « remercier chacun des membres du comité qui a travaillé fort et qui a su s’adapter dans le but de mettre à jour des instruments de travail essentiels au bien-être de nos aînés saint-josephois. Sans votre participation active et celle des citoyens et citoyennes, cette nouvelle politique n’aurait jamais vu le jour.»

Les fondements de la politique des ainés

Définition de l’ainé
D’abord, il importe de préciser que l’aîné ne se définit pas par l’âge, mais bien par la venue d’un nouveau chapitre et un état d’esprit où les intérêts, les besoins et les occupations évoluent différemment. Il est un membre déterminant de sa communauté, il participe à la pérennité des activités et des organisations par son implication. Il enrichit la collectivité en tant que référence locale du passé et des héritages de son milieu. Afin de bénéficier au fil du temps de la présence et de la sagesse de nos aînés, la communauté a avantage à favoriser le vieillissement actif et l’inclusion sociale de l’ensemble des aînés.

Notre mission : « Penser et agir ainés »
La démarche MADA et la présente politique visent, d’abord et avant tout, à encourager la création d’un milieu de vie favorable aux aînés de la communauté.

En somme, elle a pour objectif de s’assurer que les aînés de Saint-Joseph-de-Sorel ont les conditions de vie les plus optimales et qu’ils résident dans leur municipalité le plus longtemps possible.

Chaque action posée par la Ville devra tenir compte des principes directeurs présentés. La Ville et ses gestionnaires sont optimistes quant aux prochaines années. Cette politique sera un levier important dans la création d’un milieu de vie adapté aux aînés de Saint-Joseph-de-Sorel.

Semaine de l’inclusion sociale Pierre-De Saurel
Nous avons profité de cette rencontre pour participer au quiz réalisé par une dizaine d’organismes de la région, qui vise à promouvoir la sensibilisation à des enjeux clés de l’inclusion sociale tout en offrant une expérience ludique et interactive pour soutenir cette cause. Des prix spéciaux à l’effigie de la campagne ont été tirés au sort parmi les participants.

Pour tout connaître sur la mise à jour de la politique et du plan d’action, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Ville au www.vsjs.ca. Des copies papier de la politique MADA sont aussi disponibles à l’Hôtel de Ville.

Ville de Saint-Joseph-de-Sorel

Publicité

Publicité