Effectuez une recherche
Lundi 14 juillet, 2025
Chronique de Laurent Delainey
Souvenirs des Dunes (I)
Le golf, l’ai-je déjà dit, est un sport unique. Vous ne demandez pas le handicap à un joueur de baseball, de balle molle, de fers, de hockey, de tennis. Au golf, si tu joues 90 et que ton handicap est 10, tu es déçu mais si tu as 20 d’handicap tu es heureux. C’est un exploit.
Au golf, il est anormal de toujours jouer la normale (!). Au golf, tu fais la guerre aux nombres. Tu rêves d’un 1 (aigle) sur le trou à normale 3, tu es fier d’un 2 (birdie) et tu te contentes d’un 3 (le par). Tu veux retrancher un coup au parcours sur les autres trous à normale 4 et 5. Tu tolères le nombre 6 sur une normale 5 mais, un 7, un 8 (quand tu joues comme un huître) (feu Raymond Trempe), un 9 (le produit de la poule selon le jovial Raymond Trempe encore) te fait grimacer.
‘C’est un des rares sports qui requiert l’économie au lieu de la dépense .’ (Louis Godbout- Du golf-Parcours philosophique)
J’ai commencé à écrire sur le golf il y a 50 ans, en 1975, à l’invitation de Jean-Yvon Houle (décédé bien jeune), mon premier patron au journal La voix métropolitaine et j’ai poursuivi en 2012 sur STM ou SorelTracy Magazine à l’invitation de Jean Doyon, mon deuxième patron, suite à la fermeture de La voix par Pierre-K Péladeau. Le Club Sorel-Tracy Les Dunes a été, comme membre actionnaire, mon terrain de jeu par excellence à partir de 1968. Mon oncle Laurier Pelletier m’a vendu ses parts.
Léopold Fournaise, professeur de catéchèse émérite au Sacré–Cœur, m’ avait auparavant invité un jour à la sortie de l’école à se joindre à lui. J’ai connu 18 présidents, le premier étant le médecin chirurgien français Georges Montel (1961), le dernier Daniel Gendron (2023) fils de Jacques, ancien membre lui-même.
Sylvain Mathieu – Jim- ah ben- Dupré, – Claude Bellerose,
Avant la venue des voiturettes électriques (caddie carts), le golf nécessitait, pour une certaine catégorie de golfeurs (gageurs), l’aide d’un caddie tout court. J’ai en mémoire mon caddy Sylvain Mathieu, le caddy de Jean Desrochers Jacques Tanguay dit Antoine en raison de ses cheveux longs, Jim- ah ben- Dupré, caddie de quantité de golfeurs, Julien Ouellette, le porte-sac de Raymond Huot, Claude Bellerose, le cadet de Mlle Laforge, partenaire de MM Sylvio Frappier, Marc Biron, le pro, et Georges -le docteur- Montel lors du premier départ symbolique de l’histoire en octobre 1952.
Roland Simonot
Jean Frappier a été caddie de son père Sylvio, réputé médecin, premier président du Club de golf Sorel-Tracy. Roland Simonot, d’origine française comme le docteur Montel, a été caddie du doc René Leblanc pour devenir président des Dunes quelque 40 ans plus tard. Je le cite : ’Du trou no 5, il m’envoyait chercher un café. Avec lui on marchait plus que 18 trous! ’
Richard -Jim- Lafleur un des meilleurs golfeurs gauchers qui est passé aux Dunes a non seulement caddé en double mais il l’a fait pour deux dames de Beloeil qui venaient jouer en hydravion. Ce qui rappelle cette époque où il y avait un quai au bas de la pente derrière le pavillon et un escalier. ‘ Elles me donnaient une piasse pour que je descende chercher leur sac , 5 piasses pour la ronde et payaient le lunch entre deux neufs’, de raconter Jim.
Clément Ladouceur, aujourd’hui proprio de trois parcours, a débuté cette glorieuse carrière comme caddie aux Dunes aussi.
Il fut un temps où il y avait tellement de caddies que Gilles Barabé a été répartiteur de ces jeunes qui voulaient gagner quelques dollars. Hugo Mandeville a tiré le sac de son fils Martin.
P.S. J’ai oublié des dizaines de caddies, bien entendu
Pêle-Mêle
Bernard Turcotte
Il y a 50 ans, la ville de Sorel prêtait Bernard Turcotte au Comité d’organisation des Jeux olympiques de 1976. Deux jours par semaine, Bernard se rendait dans la métropole pour conseiller les Jeux sur les aménagements de 3 disciplines sportives (natation, gymnastique, athlétisme).
Mario Fortin – Xavier Gagnon
Hockey-balle au Pub 525- Mario Fortin a marqué 3 buts dans la défaite de Légion RGFM 7 à 6 contre le Storm. Xavier Gagnon a déjoué le gardien adverse à 4 reprises dans une écrasante victoire de 12 à 2 d’Espace Secure contre Déneigement Villiard. Stéphanie Desnoyers a réussi le truc du chapeau pour les Vilaines (7) contre GFL Spartiates (1).
Ligue de fers PAP- Roger Lamoureux n’a qu’une victoire en 12 mais il est un des 4 seuls joueurs de fers qui lancent pour une moyenne de 50 % ou plus. Le meneur au classement Raymond Péloquin (60,21%) est le seul à lancer pour plus de 60%. Guy Richard, au second rang du classement individuel, affiche 700 pour le nombre de victoires (28 en 40). Jean Salvas est le relationniste non officiel du Club PAP. Le vétéran André Champagne, ancien membre du Club de fers Royal, boulevard Fiset, occupe le Top 5 (47,23).
La rue Dupont, selon IA, traverse le pont Turcotte (!). Allo!
Le groupe de Michel Charron a fait match nul (6-6) contre celui de Michel Lavoie du Club Beloeil. Les golfeurs qui avaient perdu à Sorel-Tracy ont gagné à Beloeil. Seul le tandem Guertin(Charles) Bourque (Donald) a remporté ses deux confrontations sous le signe d’une franche camaraderie. Le GMC bat le GML 14 à 10.
Gilles Laramée, le mercier à la retraite, a réussi le coup rêvé, un trou d’un coup, le 25 juin dernier, en compagnie de Jacques Deschênes, Richard L’Espérance et François Himbault. ‘Je l’ai pas vue disparaître. Mes chums m’ont annoncé la bonne nouvelle! ’. Un fer 7 solide à 155 verges.
Rhéal Pilote aussi a réussi un aigle sur un trou à normale 3 au Club Le Continental.
Saviez-vous que le Festival de la gibelotte a déjà eu une mascotte? Voici Gibelottine!
Bonne fête!
21 : Louise Mandeville, Nathalie Miousse, Jacinthe Carpentier, Johanne Valois, André Boudrias, Pierre-Olivier Cardin, Mario Nadeau
22 : Martin Verret, Félix Chartier, Annette Cordeau, Jacques Brouard, André -Kid- Millette (l’ex-champion boxeur), Marie-Claude Frappier
23 : Marie-Pier Joly, Alain Ferland, Yvon Dupuis, Richard Martineau, Samuel B-Bibeau
24 : Dominique Poirier, Francine -G- Ledoux, Nancy Deblois, Jean-Philippe Pelletier, André Valois, Germaine Gadbois
25 : Édith Laprade, anniversaire de mariage de Maurice Lemoine et Ginette Chalifoux, Alexandre Grégoire
26 : Guy-R Cournoyer, Lyne Lambert, Natalie Bibeau, Diane Côté, Raymond Proulx, Michelle Gagnon, Mario Beauchemin
27 : Hugo Mandeville, Jean-Pierre Leduc, Louise Gratton, Léa Deschênes, anniversaire de mariage de Michel et Diane Beauchemin, Créon Manila, David Charron, Yvon Nadeau
Le nombre de la semaine – Il a fallu abattre 1200 chênes pour la charpente de Notre-Dame de Paris.
Pensée de la semaine- Une cathédrale…n’est ni un tombeau, ni un musée. Elle est toujours vivante. (Cardinal Verdier)(1938)
Bonne semaine!