Effectuez une recherche
Lundi 19 août, 2024
Souvenirs de journaliste (IV)
Au cours de ma carrière de journaliste en parallèle avec ma profession d’enseignant de latin et de français, j’ai rencontré plusieurs joueurs de hockey de la Ligue nationale. Après Jacques Plante : Jim Pappin, des Maple Leafs de Toronto (1967) et Bobby Clarke, des Flyers de Philadelphie.
Cette année-là de l’Expo, le disco-bar Whisky-à-Gogo, situé à l’angle des rues Université et Lamontagne, se remplissait plus particulièrement le samedi soir. Après la partie du Canadien au Forum de Montréal, les joueurs de l’équipe visiteuse étaient au nombre des clients de cette discothèque tenue par Gene Cloutier et un chum. Pas de chaises, pas de tables traditionnelles dans ce club mais rien que des dominos aux couleurs du Tricolore. De diverses grosseurs selon qu’ils servaient de siège ou pour déposer son verre.
Un soir donc, j’ai obtenu l’autographe de Jim Pappin, un autre soir, celui de Bobby Clark. (Les joueurs de hockey étaient toujours en agréable compagnie). Quelques années plus tard, Jean Lusignan s’inspirera du mobilier de cette discothèque pour aménager la Manzarthèque avec l’aide des joueurs de hockey des Éperviers de Sorel. Richard Cloutier, le frère d’Eugène travaillait à la réception. Eddy Godding était le disque-jockey. Il faisait jouer entre autres Na Na Na Eh Eh Goodbye, I just call, The horse, Soul-ful Strut…et les succès de CCR (Creedence Clearwater Revival).
Le 23 novembre, le groupe CCR Reborn, sera au Cabaret Les années folles. Syd Bédard est le chanteur guitariste de ce groupe qui se sera produit auparavant au Casino de Montréal le 13 octobre.
Pêle–Mêle
Le Bataillon de Saint-Hyacinthe rendra sa première visite aux Éperviers de Sorel-Tracy le 13 septembre.
Jocelyne Cazin, qui sera la conférencière de la FABE le 13 octobre, joue au golf 3 fois par semaine au réputé Club de Islemere. Elle s’est permise un 4e trou d’un coup récemment.
Jacques Sévigny, le premier, a applaudi le retour de Jean Larochelle sur le circuit senior après une absence de 20 ans. Mardi, le 13 août, à Boucherville, dans le cadre du Championnat senior de la province, le fils de Léo a d’abord renoué avec le pro-DG Yves Tremblay et joué 72. Il a pris le deuxième rang deux coups de plus que le titulaire Luc Guilbault de Drummondville.
Le 14 août, une balle plongée dans une fosse de sable détrempée lui a coûté un triple (14) en route vers un 76, 3 coups derrière Luc Guilbaut (70-75). Jeudi, le 16, Jean a connu un autre triple qui l’a chassé de la course. ‘Je n’ai plus de temps à mettre sur le golf. Je suis fier de ce que j‘ai accompli après 20 ans loin de ce sport. J’ai un autre projet qui me tient particulièrement à cœur, ’, a-t-il déclaré après cette 3e ronde décevante. Benoît Robert, de Saint- Hyacinthe, a détrôné Luc Guilbault. L’a donc privé d’un 3e titre de suite.
Le Japonais Hideki Matsuyama ne l’a pas emporté facilement à Memphis lors de la première étape vers le Championnat FedEx St.Jude. Il a perdu l’avance pour la reprendre in extremis avec un long coup roulé. (Hide= excellence et ki = arbre. Il a été excellent et solide comme un arbre!)
Le Tournoi parents–enfants aura lieu le 25 août au Club de golf Les Dunes. L’an dernier, Louis et Zack Mandeville l’ont emporté avec le joli score de 80 (10 normales-1 double- 6 simples).Zack est devenu le plus jeune fils de l’histoire à réussir cet exploit. Cette année, Louis tentera de faire aussi bien avec Maddox. Émondage Saint-Germain et Vitrerie Côté commanditeront ce très vieux tournoi qui était commandité par l’eau Abénakis à ses débuts.
C’est la fête aujourd’hui de : Frédéric Lemieux, Raymond Chevalier Jr, Sylvain Lacasse, Louis-René Mandeville, Nicole Isabelle, François Drainville.
Demain, celle de Pierre Plante, Gaston Demers, Sylvie Boudreault, Annie St-Onge et Marie-Paul Montigny.
Nos belles-sœurs : un film à voir. La chanteuse imitatrice Véronique Dicaire dans le rôle de la sœur que l’autre sœur n’aime pas se révèle aussi une grande comédienne.
Il y a 40 ans, un chanteur britannique, membre du groupe Culture Club connaissait un succès fou avec la chanson Karma Chameleon vendue à près d’un million d’exemplaires. No un six semaines au palmares du Royaume-Uni. Oui, vous avez deviné, c’est Boy George de son vrai nom de famille O’Dowd.
En 1984 aussi Pierre Beauchesne prenait le relève de son père Léo et agrandissait du double la superficie de l’usine Fenergic qui fabrique des portes et des fenêtres à Warwick. Fenergic était le commanditaire majeur de la Coupe Canada qui se déroulait au Club Victoriaville cette fin de semaine. Une bourse de 140 000 $ en jeu. Sear Maxwell (68-67-61) a réussi un aigle 3 au 12 et au 13 deux jours (- 8 en quatre trous!) de suite et a hérité de la première bourse de 35 000$.
L’ancien maire Réjean Dauplaise (5.43) a gagné jusqu’ici 21 matches sur 40 (525) dans la Ligue de fers Pointe-Aux-Pins. Jean Salvas (5.68) l’a dépassé et a gagné 18 de ses 27 parties (667).
Ils font partie de l’histoire des Dunes
1ère rangée- Marcel Guertin :commanditaire du Tournoi familial pendant 25
ans, un des rares membres qui a gagné 1000$ dans un calcutta organisé par Jean-Guy Leblanc
Alfred Ouellet :préposé aux départs, chef du groupe ‘Les Seize’
Jacques Gauthier : gagnant plusieurs fois du Tournoi de La Margelle
François Bussières : créateur des Mardis endiablés,grand rassembleur
Jacques Falardeau : capitaine de nombreuses années
Jacques Paul : ancien membre, père Claude Paul
2ème rangée-André Forcier :ancien capitaine ,père de Patrice Forcier
Jean Cournoyer :commanditaire de nombreux tournois
Maryline Marchand : ancienne secrétaire émérite
Bertrand Gagné : un des capitaines des Dunes
Raymond Degrandpré : ancien champion des Dunes (en prolongation contre Don Callaghan)
Maurice Mandeville :le fils de Joseph Mandeville qui a vendu sa terre deve-nue le terrain d’ aujourd’hui
Albert Dionne :pendant de nombreuses années a entretenu la pompe qui tirait l’eau du Richelieu
Jean Gadoury :ancien membre du CA,a supervisé les juniors,a fait partie
du CO des tournois de La Margelle
Yvan Beauchemin :membre du « big three » avec Gilles Larochelle et Yves
Tremblay, a remporté des dizaines de tournois provinciaux et nationaux
3e rangée-Jacques Mathieu, neveu du célèbre dentiste, le doc Mathieu, hôte de nombreuses personnalités à sa luxueuse grange du Chemin Saint-Roch
Fernand Gagnon : ancien capitaine des Dunes, membre du CO des tournois Pierre-Mondou
André Lussier :assureur de notre compagnie, tenait ses meetings dans le salon Raymond Huot (à gauche en entrant)
Jules Trempe :secrétaire d’un CA des Dunes
Alfred Bouvier :généreux commanditaire, père de Danielle et de Micheline
Michel Labrie : vice-président de l’avant dernier CA, dévoué membre du CO des tournois de la Margelle
Le nombre de la semaine- l9445 heures de bénévolat au Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu en 2023 ce qui représente 293 536.25$ si on prend le salaire minimum de l’an dernier.(Merci à Ando Andrianady)
Pensée de la semaine- Le meilleur moyen de se remonter le moral est de remonter le moral de quelqu’un d’autre.
(Mark Twain)
Bonne semaine!