SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Lundi 12 juin, 2023

Soutien financier disponible pour les PME de la MRC de Pierre-De Saurel

Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Jean-Bernard Émond, Christopher Skeete, le ministre délégué à l’Économie, Sylvain Dupuis, préfet de la MRC Pierre-De Saurel et David Plasse, directeur général Développement économique Pierre-De Saurel. Crédit : Annie Bourque

(Annie Bourque) – Une enveloppe de financement de 900 000 $ est disponible pour les entreprises de la MRC Pierre-de Saurel qui ont des projets d’acquisition, de relève, d’expansion ou sont au stage du démarrage.

L’annonce a été faite lundi, lors d’une conférence de presse en présence de Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond et du préfet de la MRC, Sylvain Dupuis.

Ce subside financier provient en partie de la Société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, soit 750 000 $, de la Fédération québécoise des municipalités avec 100 000$ et de la MRC Pierre-De Saurel qui verse 50 000 $.

Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Jean-Bernard Émond, Christopher Skeete, le ministre délégué à l’Économie, Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et représentante du conseil d’administration à la Fédération québécoise des municipalités du Québec, Éric Désaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, Sylvain Dupuis, préfet de la MRC Pierre-De Saurel et David Plasse, directeur général Développement économique Pierre-De Saurel. Crédit : Annie Bourque

Décentralisation vers les régions

Interrogé par les journalistes, le ministre Skeete a admis qu’un tel programme existe depuis un bon moment. « La nouveauté, dit-il, c’est la décentralisation de ce fonds-là vers les régions.»

Suite à l’abolition des CLD, en 2019, M. Skeete explique qu’il s’est créé un vide quant à l’aide financière pour soutenir les PME en quête d’expansion ou forcée de se tourner vers la robotisation.

« Avec Accès Entreprise, on offre des ressources humaines pour accompagner les entrepreneurs avec des prises de décisions locales. Cette décentralisation donne un essor que le CLD n’avait pas. Ce n’est pas un programme géré à distance par Québec, c’est un programme géré localement», a soutenu M. Skeete.

Les défis des entrepreneurs

Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale Jean-Bernard Émond a évoqué les nombreux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs soit la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation. «On annonce des outils supplémentaires pour aider nos entrepreneurs locaux et s’il y a un message à retenir, je dis : n’ayez pas peur de tomber en amour avec vos outils de développement économique : la SADC, la Chambre de commerce, la Société des parcs industriels, la Ville de Sorel-Tracy, la MRC Pierre De Saurel. Pour une fois, on est tous ensemble et on marche dans le même sillon », a-t-il dit.

Aide concrète aux PME

En décembre 2022, le fondateur de Climatisation Chauffage Sorel-Tracy, Philippe Ducharme a pu acquérir l’entreprise Enairgie MC grâce à un prêt financier obtenu auprès de la SADC et DEPS (Développement économique Pierre-De Saurel). « Sans eux, confie M. Ducharme au Sorel-Tracy Magazine, je n’aurais jamais pu acheter une autre entreprise. »  Depuis cette acquisition, une trentaine d’emplois ont été créés.

250 000 $ par projet

De son côté, le préfet de la MRC Pierre-De Saurel Sylvain Dupuis a expliqué que ce fonds permettra d’offrir des prêts financiers aux entreprises allant jusqu’à un montant maximal de 250 000 $ par projet.

« Ce partenariat, mentionne M. Dupuis permet de supporter davantage financièrement nos entreprises qui contribuent grandement à l’essor économique de notre région et en plus d’offrir des emplois de qualité.»

Enfin, le directeur général de la Société en commandite des Fonds locaux de solidarité FTQ, Éric Désaulniers a confié que son organisme est fier d’accueillir la MRC Pierre-De Saurel dans le réseau.
M. Désaulniers s’est dit prêt à donner davantage aux PME de la région.  « Si le 750 000 $ est insuffisant et que vous (les entreprises) avez le vent dans les voiles, il est toujours possible de faire une demande additionnelle», a-t-il dit.

Le Fonds de solidarité met 86 millions à la disposition des MRC au Québec.

Les maires de Sorel-Tracy et Saint-Joseph de Sorel étaient présents à l’annonce du fonds de 900 000$ pour soutenir les entreprises de la MRC Pierre-De Saurel. Crédit : Annie Bourque

Ce qu’il faut savoir

Le réseau des Fonds locaux de solidarité (FLS) existe depuis existe depuis 31 ans.
En 1991, la Fédération québécoise des municipalités a contribué à la création des Fonds locaux de solidarité par une subvention de 3,8 M$.

86 millions $

Le Fonds de solidarité FTQ met 86 millions à la disposition des MRC sur tous les territoires.

LES FLS sont là pour :
-Une entreprise en démarrage
-L’acquisition d’une entreprise
-Renouvellement d’équipement
-Relève entrepreneuriale
-Projet pour améliorer la productivité
-Transformation numérique et implantation organisationnelle durable

6000 projets d’entreprise

Jusqu’à maintenant, 6000 projets d’entreprise ont été financés par le réseau des FLS.
Les entrepreneurs peuvent s’informer auprès de Développement économique Pierre-De Saurel à info@depsregion.com

Dans le calepin : En écoutant les détails de la conférence de presse, les journalistes plus âgés se sont souvenus de la défunte députée et ministre de l’Économie Élaine Zakaïb sous le mandat de Pauline Marois.  En 2013, le gouvernement du parti Québécois visait à relancer le secteur manufacturier en aidant les gazelles, ces PME en pleine croissance au Québec à prendre le virage de l’innovation et de la modernisation.

Publicité

Publicité