SorelTracy Magazine - Samedi, 24 février 2024

Lundi 18 Décembre, 2023

Souhaits pour 2024 ( II )

Louis Plamondon: une autre députée autochtone qui se joigne à Marilène Gill. (PS : il y aura 40 ans en 2024, Louis était élu parti conservateur)

Jean-Bernard Emond : d ’autres Josianne Clermont, Pierre-Olivier Plasse et Magalie Rajotte dans le domaine agricole

Alain Goulet : limitation des naissances au Canada et aux États-Unis pour éviter ces 9 milliards d’habitants sur la terre en 2050

Jean Cournoyer : un gros tournoi au Club de Continental

Robert Hills : que les membres des Dunes puissent redire ‘ Mon club ma fierté!’

Jean Vouligny : une médaille d’honneur de Location Kiroule

Alexis Millette : défendre son titre de champion des Dunes avec succès

Jasmin Léveillée : une autre concession Nissan

Jean Salvas ( monteur de lignes ) : pas de verglas

Hélène Goulet : une aussi belle année que 2023

Pêle–Mêle


Patinage artistique –
Aux ‘Championnats Section Sans Limites à Novice’ qui se tenaient à Sherbrooke du 14 au 17 décembre, Holly Nicoletti Sturtevant et son frère Thomas ont remporté l’or dans la catégorie ‘Pré-juvénile danse sur glace’.  Holly et Thomas sont les petits-enfants de Louis Nicoletti, propriétaire de Nicoletti Pneus et Mécanique.

Vu et entendu dans un restaurant : Un breuvage? (la serveuse) – Non merci, j’ai ma bouteille d’eau (la cliente).

De toute beauté la chaussée angle Du Roi et Augusta. Les travaux, au grand dam de commerçants et des résidents, sont enfin terminés.  Les chefs-d’œuvre se font dans la douleur(!)

Dixit Alain Goulet en entrevue avec Annie Bourque :’ Le problème du futur n’est pas l’écologie mais la démographie.’

Une dame, Chantal Léveillée, comme secrétaire trésorière du PSST qui va reprendre ses activités de plus belle prochainement, quelle bonne nouvelle.  Sylvain Cournoyer pourra se retirer la tête haute.  L’as communicateur Gilles Péloquin, va bientôt informer les membres des nombreux projets du triumvirat dont il fait partie avec Luc Beaudet et René Cournoyer.  Cinq personnalités, 3 messieurs, 2 dames, seront honorées en 2024.  De plus , Jacques Sévigny sera le webmestre du site internet du panthéon.

Bois DCO(49) a dépassé par un maigre point le resto Bar les Tire–Bouchons (48) le 2 décembre dans la Ligue amicale Brasserie du Colisée.


Les vieux
ont vaincu les jeunes 5 à 1 et 4 à 3 mercredi, le 13 décembre au Centre Récréatif Aussant.  Deux noms du côté des vieux, Nicolas Deguise, proprio du Pub 525 et Éric Messier, le coach des Rebelles, et deux noms du côté des jeunes, Philippe Gadbois et Christian Therrien.  Les Rebelles ont une fiche de 15 victoires 5 défaites à ce moment de la saison.  Mercredi, le 13 décembre, Nicolas était fébrile car les travaux de construction de la surface de dek hockey étaient en cours.


Ci- contre
un joli tableau de Cécile Salvas, ancienne consoeur de la p’tite école à Picoudi (1948-1953), la tante de Jean–Pierre Salvas, ancienne résidente de Saint-Robert demeurant en Alberta.


Philip-Michaël Devos
‘le capitaine de la formation ajouloise…muet depuis janvier…a trouvé la faille contre les Zurichois depuis l’arrière de la cage adverse’.  Il s’agissait du premier but de la saison du fils de Robert Devos.  Son opération en mai pour hernie discale explique peut-être cette léthargie.


Il y a 65 ans
, en 1958, Jacques Brel écrivait Ne me quitte pas.  Mais ce n’est pas lui qui l’a interprétée le premier.

Mathieu Dugas, ancien gardien de buts des Éperviers, affiche une remarquable moyenne de buts alloués de 2.34 chez le Donnacona Métal Perreaut au sommet du classement de la Ligue Senior AAA et un pourcentage d’arrêts de .935.


Il y a 60 ans,
en 1963 , Mario Deguise, frais diplômé, enseignait l’éducation physique au collège Sacré-Cœur.

Il y a 55 ans , M. Arthur Pontbriand succédait à M.L.R. Ménard comme maire de Saint-Joseph.

Alexis Millette est sur la feuille de pointage de tous les matches de Climatisation Cloutier de Trois–Rivières depuis qu’il a quitté les Mustangs de Contrecoeur.  Il a connu une soirée de 2 buts, une aide dans l’éclatante victoire de 9 – 0 du CCTR contre Saint-Romuald vendredi soir dernier.

Il y a 50 ans, le 6 octobre 1973, Israël était attaqué par ses voisins arabes. Le contre-espionnage israëlien, n’a rien vu venir comme cette année, le 7 octobre.

Comme disait mon oncle ‘une deux’.  Ce qui arrive une fois arrive deux fois.


Gilles Salvas
et ses musiciens seront au Pub 525 vendredi prochain, le 22 décembre après-midi.

Il y a 45 ans, en 1978 , Jacques Salois siégeait sur l’exécutif de la commission scolaire Saint–Roch.

Le Centre Mgr Desranleau est à la recherche d’un concierge.(450 743-2224)

Il y a 40 ans, en 1983, le 30 juin, Robert Rousseau était président d’honneur du Tournoi de golf des Riverains.  André Lachapelle, André Rajotte, Michel Péloquin et Claude Dumas formaient le comité organisateur.

Les membres des Dunes ont été convoqués à leur pavillon samedi prochain le 23 décembre pour prendre LA décision de leur histoire.


Il y a 35 ans
, en 1988, Mitsou, petite-fille du dramaturge Gratien Gélinas, connaissait un retentissant succès avec sa chanson Bye Bye mon cowboy.

STM ou SorelTracy Magazine est lu en République dominicaine où Reynald Bergeron séjourne en ce moment.

Il y a 30 ans, en 1993, Daniel Cournoyer (141), Michel Godin (154), Bertrand Salvail (162), Jacques Massé (175) et Richard Joly (188) remportaient le championnat des Dunes chacun dans leur classe.  Dorice Paquette (167), Micheline Rajotte (185) et Pierrette Farley (206) faisaient de même chez les dames.

Le feuillet DE VERTS EN VERTS de l’auteur de cette chronique est lu au Manoir Sorel par MM Renaud L’Allier et Jean Desrochers, par Mmes Pierrette Farly, Nicole Boisvert et Céline Millette.  Il soulignera ses 40 ans en 2024.

PAP (Pierre-André Paulet) vous défie : Quel ancien joueur du Canadien de Montréal a disputé le plus de parties de fin de saison dans la LNH ?

Bonne fête!

17 : Vincent Damphousse (56 ans) (9)
18 : André Lachapelle, (10) Daniel Delainey
19 : Ginette Lamy, Brigitte Bruneau, Mme André Rajotte, Jasmin Léveillée, Jeannine Chrétien
20 : David Lavallée (11), Mario Lamy, Thérèse St-Amand
21 : Daniel Aubé (12), Roger Plante (13), Alain Galien, Jean-Yves Larue, Ruth Shooner, Lucyle Laroche, Mme Renaud Thiffault, Lise –B– Lelièvre, Christianne Gamelin
22 : Gilles Cartier, France Charron, Marie –J- Leduc
23 : Joannie Salvas (14), Richard Joly, Patrick Young, Roger Martin, Ghislaine Sicotte, Mme Jacques Lévesque, Lise Lambert, Louise Gadoury, Gilles Bahl, Andrew Capus
24 : Pierre Boisvert, Dave Morissette (15), William Théroux, Alexandre Bourque, Patrick Verret, Luc Picard

Le nombre de la semaine- 1 134 80 élèves ne vont pas à l’école présentement.

La pensée de la semaine- Une pièce sans livre est comme un corps sans âme.
(Marcus Tullius Cicero)

Bonne semaine! De Joyeuses fêtes et un 2024 formidable!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire