SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Lundi 27 février, 2023

SorelTracy Magazine est lu à Moscou, en Suisse, au Texas, en Caroline, à Paris et au Québec

Voici les noms de lecteurs, de lectrices de STM un peu partout dans le monde.  Yuri Anatolievich- Karguine était un lecteur il y a un an car depuis le début des hostilités entre son pays et l’Ukraine, pour une raison évidente, son adresse courriel a disparu de mon écran.  Nous avons fait connaissance à Sorel-Tracy en 1991.

Une troupe de danseurs et de danseuses russes dont il servait d’interprète, de Drummondville où se tenait le Festival des nations, était venue donner une exhibition promotionnelle au milieu du Carré Royal. Il s’était adressé à moi pour que je lui recommande un restaurant après le spectacle. Je lui avais indiqué le Bœuf–à-l’O aujourd’hui le Tire-Bouchons.

En Suisse , le Sorelois Philip-Michaël Devos, porte-couleurs du Ajoie HC, lit le SorelTracy Magazine qui suit de près son rendement.  Les Ajoulots ont remporté le championnat de la Division 2 il y a deux ans et ont gradué dans la Ligue nationale suisse.  Ils n’ont que 15 victoires jusqu’ici en 49 matches.

Au Texas, John Paris, surtout ces temps–ci, lit assidûment STM. John a été honoré la fin de semaine dernière lors d’un match des Mooseheads d ’Halifax.  On peut le voir sur une video coiffé de son chapeau qui rappelle celui de Toe Blake(!).  John ne remerciera jamais assez les villes de Saint-Joseph, de Sorel-Tracy et la municipalité de Saint–Robert qui lui ont permis d’entreprendre une carrière de coaching qui l’ont amené à Atlanta en 1994 où il est venu en relève à Gene Ubriaco et mérité le championnat de la Ligue internationale.

Gaston Demers aussi se tient au courant de ce qui se passe à Sorel-Tracy depuis 1986, l’année de son départ pour le golf Persique où sa compagnie avait une plate-forme de forage.  De la Caroline du nord, Daniel Neveu, champion golfeur du Québec en 1989, lit de temps à autre le magazine initié et toujours présidé par Jean Doyon.

A Paris, René-Luc Mandeville, le frère de Martin et de Marion, (1) ingénieur en informatique, lit STM.  De Granby, Jean (2) et Gilles Larochelle, se tiennent au courant de ce qui se passe
dans leur ville natale.

De Québec, font de même, l’ancien scribe du Deux-Rives, Ronald Delisle, de Bromont, Jean Frappier, le père du juge Jérôme Frappier, de Montréal, Mike Aziz, James Hatch membre du Club Royal Montréal, Gilles Ferron, Paul-André Messier.  De Victoriaville, Patrice Péloquin, gendre du regretté Omer Millette, directeur du Club de golf Sorel–Tracy (1976) et Philippe-André Champoux, président du Club de golf Victoriaville depuis 2019 (3).

De Laval, Claire Neveu, ancienne cliente de Louise Péloquin Fourrures, de Drummonville, le jovialiste Bertrand Bibeau (4), de Sept-Îles, Hélène Ouellet, fille du regrettée Alfred Ouellet, préposé aux départs des Dunes, de Gatineau, l’ancien pro Gilles Cardin, frère de Michel et de Gaétan(5), Jacinthe Carpentier.   De Chambly, Fernand -SQ- Gagnon(6), de Laval aussi, le joueur de quilles Jean Charbonneau qui a accepté l’invitation de Daniel Perron (7) récemment au Salon 300, de Saint-Robert Gilles Salvas (8)

De Saint-Denis de Brampton, le champion des animateurs Gilles Péloquin (9).  De Coaticook, Bernard Chaloux(10), propriétaire d’une immense sapinière.  Enfin, de Contrecoeur, Michel Lacroix, Léopold Hamel, Réal Gervais et Michel Tétreault.  Ce dernier est fort impliqué dans le mouvement AA.

J’allais oublier Carmain Labrie d’Otterburn Park, Normand Héon de Victoriaville, Sylvie Cloutier, de Coaticook, Michel Bérard de Longueuil, Benoît Salvas, de Saint-Lambert, Gérard Rajotte et Gilles Deschenes de Floride, Marc-André Goulet de Ste–Anne-de-Sorel, le grand voyageur et excellent golfeur, arbitre au hockey, Gilles Beauchamp, de Montréal, Marc Delainey de Varennes, Guy Lapointe de Sainte–Julie, André Fournier de Verchères, Jean-Louis Gratton et Hugo Deschênes(11), de Trois–Rivières, l’ancien fameux trompettiste Bernard Cournoyer de Laval, Hugo Shooner de Sherbrooke, bientôt papa pour une deuxième fois, de Trois-Rivières, Annie Ladouceur, (12) DG du Club Du Moulin, Laurent Cordeau(13), ancien champion des Mardis endiablés des Dunes, de Drummondville, Jean-Guy Caplette (14), de Boucherville, Michel Aucoin de Ste – Victoire et Jacques Salois (15), René Lachance, (16) de Saint-Roch, Claude Capistran (17) de Saint–Lambert et Jean-Pierre Salvas de Saint–Robert, Luc Bertrand, (18) de Beloeil, Marcel Lainesse, (19) de Contrecoeur et Luc Salvas, de Valleyfield.(20)

Bonne fête!

André Leblanc

26 : André Leblanc
27 : Guy Angers, Marc-André Brière
28 : Mario Pépin, Paul-Émile Goyer, Richard Tatlock, André Duchesne, Gisèle Lamoureux, Violette Cotnoir, Danielle Parenteau
29 : Martin Janelle, Real Forest, Mario Papillon, Christina Capus, Flora Cordeau
1e mars : Jacinthe Aussant, Diane Belley, Alain Blais, Andrée Hooper, Andrée Charlebois, Sandra Charpentier, Michel Latour, Paul Thiffault, Claude Théroux, Alexis Millette
2 : Odette Nadeau, Raymond Ethier, Roland Fafard, Réjean Lange, Cécile Boisvert
3 : Marielle Brouillard, Daniel Charland, Robert Hills, Claudine Jacques
4 : Antoine Laramée, Martin Leduc, Nicole Berthiaume
5 : Michel Denis, Justin Grégoire, Alec Beaulieu

PÊLE–MÊLE

Oui on gèle ces temps-ci mais Sylvain Cournoyer, secrétaire du Panthéon des Sports de Sorel–Tracy), assure les membres que le PSST n’est pas gelé (!).  En mars, ils seront convoqués pour parler des activités de la saison 2023 et pour choisir les prochaines personnes qui méritent d’être officiellement reconnues pour leur excellence dans un sport, d’être traitées comme des dieux.

Être populaire sur les réseaux sociaux c’est comme être riche au Monopoly.  (Philippe Lapeyrie, sommelier)

Les Éperviers ont pris les devants 4 fois contre les Pétroliers du nord vendredi soir, le 24 février mais se sont finalement inclinés 5 à 4.  Olivier Hinse (15) a fait 1 à 0, Charles-Alexandre Drolet (3e) a fait 2 à 1, Olivier Caouette (6e) 3 à 1 et Antoine Waked (9e) 4 à 2 mais Nathan Larose (2–1) (14e et 15e), la première étoile du match, a relégué leurs efforts aux oubliettes.


Photo-souvenir de la semaine-
Voici cette ancienne fameuse équipe Marché Chrétien, de Contrecœur, Alain Chrétien en tête, Gilles Perreault, Paul-Émile Giard, Réal Gervais et Carmain Labrie entre autres.

Une autre photo, celle des Rebelles, l’équipe mixte de volleyball, qui performe sous la direction des coaches Jean–Christophe Morin et Yohan Pagé.

Une invention – Gilles Émond, début septentaine, est en grande forme et effectue des travaux de déneigement à force de bras. Il vient d’avoir la brillante idée de poser des roues à sa large pelle.

Si les Marquis de Jonquière n’avaient pas perdu 7 matches en prolongation, il serait peut-être au sommet du classement de la LNAH.  Si…

Le défenseur des Éperviers de Sorel-Tracy Gabriel Bilodeau (7-35) pourrait terminer au 2e rang des pointeurs de la LNAH.

La tarte aux pommes d’Odessa : comme celle de nos mamans et grands-mamans.

Alexis Millette – Vladimir Tretiak

Jean-Christophe Cloutier, petit-fils de John Paris, un athlète de football de haut niveau, évolue pour l’Université américaine Old Dominion (Virginie).

Alexis Millette et Laurence Saint–Germain sont papa, maman depuis le 9 février.  Lou, pardon, Louis, se porte fort bien.

Vladimir Tretiak avait-il raison d’être offusqué que la LNH permette que le fils d’Alex Ovechkin vienne sur la glace lors du concours d’habiletés ?  Son argumentation : il y a des centaines de milliers d’enfants maltraités, sous alimentés, qui souffrent dans le monde.  Réagissez. ( laudeney@hotmail.com )

Nombres de la semaine – Selon le chef d’état-major norvégien Eirik Kristoffersen, les pertes russes approcheraient les 180 000.  Celles de l’Ukraine, aux alentours de 100 000.  Le nombre de civils ukrainiens morts : 30 000.

Pensée de la semaine – Il ne saurait y avoir de guerre juste pour la simple raison que la Terre n’appartient à personne. (Kheira Chakor)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire