Effectuez une recherche
Samedi 29 novembre, 2025
Sorel-Tracy: Une riche histoire de hockey de développement renouvelé avec le M18AAA

Les Cantonniers de Magog visitaient les Gaulois de Saint-Hyacinthe vendredi soir au Colisée Cardin devant près de 800 spectateurs.
Les visiteurs l’ont emporté 6 à 3. Dans ce match, le jeune arrière de 16 ans Noah Paxton (Magog) a amassé deux aides tandis que William Fréchette a obtenu le doublé. Pour les locaux, Duclos-Claude a bien fait avec deux passes alors que Justin Letendre a fait deux buts.
Les deux cerbères Zachary Poitras (Magog) et Édouard Salvas (Saint-Hyacinthe) stoppent tout au premier engagement même s’ils n’ont pas été fort occupés. Ils ont fait les arrêts lorsqu’il le fallait.

Au deuxième tiers, les deux clubs s’échangent un but lors des deux premières minutes de jeu. C’est l’attaquant Justin Massé qui ouvre le bal, bien alimenté par Lambert Poulin et Zach Couture sur la séquence. Massé a profité de ses coéquipiers qui bourdonnaient en zone adverse puis a lancé lorsque la rondelle est atterrie sur sa palette. Un tir vif et précis! Puis 27 secondes plus tard, Émrick Nolette-Robidoux réplique pour les Gaulois, aidé par Alexis Desroches et Jérémi Duclos-Claude.
En fin de période médiane, les Cantonniers y vont de deux filets en l’espace de 23 secondes, les œuvres de Ylan Verpaelst et William Frechette. C’est 3 à 1 Magog après 40 minutes de jeu.
L’équipe hôte tente une remontée en troisième période lorsque Justin Letendre frappe la cible, Duclos-Clause lui servant une savante passe. C’est 3 à 2. Mais William Fréchette avec son deuxième du match et Lucas Boivin frappent coup sur coup en moins de deux minutes, c’est 5 à 2. Massé obtient un deuxième point dans le match sur le filet de Fréchette. Les Gaulois ne s’en remettront pas… Magog l’emporte 6 à 3.

Le président du « Tournoi Midget François Beauchemin » Alain Poissant était fier en assistant au match vendredi soir. Il le sait tous les spectateurs ont assisté à du hockey chaudement disputé. « En jouant à notre tournoi, la LHM18AAAQ rehausse le niveau de jeu et augmente la popularité au guichet, affirme Alain Poissant. Nos jeunes admirent les joueurs de la LHM18AAA du Québec. Ces hockeyeurs sont très talentueux et c’est tout un exemple pour la jeunesse. » Cette année, il s’agit de la 13ème édition du tournoi.
Une riche histoire sur la glace à Sorel-Tracy
L’année 2025, marque la dixième édition de ce rendez-vous à Sorel-Tracy pour assister à une partie de la Ligue de hockey M18AAA du Québec. Un beau clin d’œil à cette région qui a déjà accueilli une équipe de niveau Midget AAA (ancien nom du circuit) de 1981 à 1996.
« Le but de ce match annuel de la LHM18AAAQ est de montrer cette belle vitrine aux jeunes du hockey mineur de la région, affirme Yanick Lévesque, président du circuit et résident de Sorel. Ces hockeyeurs grandissent en voyant du hockey de fort calibre et voient l’équipe des Gaulois comme un rêve possible. Notre région est riche en histoire au hockey et il est essentiel de poursuivre cette belle tradition ».

Soulignons que cet événement est organisé en collaboration avec la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, l’Association du hockey mineur du bas Richelieu, et le tournoi provincial midget François Beauchemin.
D’ailleurs l’ancien hockeyeur qui a gagné la Coupe Stanley avec Anaheim était sur place pour cette partie qui est rendu une classique. « La LHM18AAA du Québec représente beaucoup pour moi ayant joué au sein de ce circuit étant plus jeune. C’est une fierté que le « Circuit Lévesque » y dispute une partie lors de mon tournoi. »
La Ligue de hockey M18AAA du Québec dispute la 50e année de son circuit et ce soir les gens de Sorel ont été gâtés.
Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec
