SorelTracy Magazine - Lundi, 7 juillet 2025

Lundi 7 juillet, 2025

Sorel-Tracy obtient 2 281 heures d’ambulance supplémentaires, mais les inquiétudes persistent

Le président local FTPQ-SCFP-7300 secteur Sorel-Tracy, Maxime Godin Boulianne. Photo: Gracieuseté

(Stéphane Martin, 07 juillet 2025) – Au mois de juin, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonçait un investissement visant à améliorer l’accès aux services ambulanciers un peu partout en province. Pour Sorel-Tracy, cela se traduit par l’ajout de 2 281 heures de service annuelles.

« Ça représente un peu moins de 44 heures par semaine, soit l’ajout d’un véhicule ambulancier dans le secteur de Sorel-Tracy et les environs. C’est suffisant pour permettre à deux postes à temps partiel de devenir des postes à temps plein. Évidemment, on se réjouit de cette annonce. Ces heures ajoutées vont aider nos ressources sur le terrain à souffler un peu, en diminuant leur charge de travail et en améliorant les conditions de travail, notamment en ce qui concerne les pauses repas et les fins de quart », commente le président local FTPQ-SCFP-7300 secteur Sorel-Tracy, Maxime Godin Boulianne.

Si cette annonce est accueillie favorablement, son impact réel sur les délais d’intervention reste à confirmer. « Chaque ajout représente un gain en sécurité pour la population qui, je le rappelle, est vieillissante et en croissance. Cela devrait aussi permettre de réduire les délais d’intervention. La population méritait ce rajout de service ambulancier, et ce, depuis plusieurs années. Maintenant, attendons de voir si cela sera suffisant. Seul le temps nous le dira », ajoute Monsieur Boulianne.

Cette annonce survient alors que les délais d’intervention sur le territoire continuent de soulever de vives inquiétudes. Le 15 juin dernier, un piéton happé sur le boulevard Fiset a dû attendre plus de 40 minutes avant l’arrivée des services ambulanciers.

Un délai jugé inacceptable pour le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond. « Aucun citoyen ne devrait avoir à attendre aussi longtemps une ambulance, surtout dans une situation critique. […] L’ajout de 2 281 heures de couverture ambulancière est une excellente nouvelle, mais il faudra s’assurer que cette bonification se traduise concrètement sur le terrain », a-t-il déclaré en entrevue au SorelTracy Magazine.

« Comme député, je resterai vigilant quant à sa mise en œuvre et je continuerai d’interpeller les autorités compétentes pour que notre région ait accès à des services préhospitaliers efficaces et sécuritaires. »

Monsieur Émond rappelle que la gestion opérationnelle des services ambulanciers relève désormais de Santé Québec, la société d’État responsable de coordonner l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Il invite les citoyens et les journalistes à s’adresser directement à cet organisme pour toute question concernant les délais d’intervention ou la répartition des ambulances sur le territoire.

Lire aussi :
Des premiers répondants qui sauvent des vies… en attendant l’ambulance

Lire aussi :
Un piéton happé en traversant le boulevard Fiset à Sorel-Tracy

 

Publicité

Publicité

Publicité