SorelTracy Magazine - Mercredi, 11 février 2026

Mardi 10 février, 2026

Candidature pour la Finale des Jeux du Québec - Été 2029 :

Sorel-Tracy lance officiellement sa campagne de financement

Photo : courtoisie Ville de Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a lancé, mardi matin, sa campagne de financement auprès de la communauté d’affaires de la région en vue de l’obtention de la Finale des Jeux du Québec – Été 2029. En plus d’encourager les entreprises locales à se mobiliser pour la région, le comité de candidature a annoncé les premiers partenaires qui se sont engagés à contribuer financièrement si Sorel-Tracy est choisi comme milieu hôte.

« Aujourd’hui, on lance l’appel à tous les gens d’affaires qui veulent supporter la jeunesse et le sport ici à Sorel-Tracy », a annoncé le coprésident du comité de candidature et directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Éric Parent.  « Les Jeux du Québec, c’est plus que juste des épreuves sportives, c’est également l’occasion pour Sorel-Tracy d’avoir une vitrine sur plus de 100 000 visiteurs », a-t-il ajouté.

Éric Parent (coprésident du comité de candidature de Sorel-Tracy) – Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy) – Photos: Timothy Farley

Une mobilisation déjà bien présente

C’est déjà un total de plus d’un demi-million de dollars qui a été confirmé par différents partenaires privés, dans le cas où Sorel-Tracy obtient la Finale des Jeux du Québec.  On y retrouve notamment Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à titre de partenaire Prestige avec une contribution de 300 000$.  Jean-François Gauthier, directeur exécutif de RTFT – Opérations Québec, a tenu à rappeler l’importance de cet événement pour la région.

« Obtenir la finale des Jeux du Québec – Été 2029 va bien au-delà des retombées économiques et des nombreux investissements dans les infrastructures sportives dont la jeunesse et la communauté pourront bénéficier.  Il s’agit d’un grand mouvement de mobilisation régionale », a affirmé M. Gauthier.

« Ensemble, unissons-nous pour obtenir la finale des jeux d’été chez nous.  Ensemble, démontrons à tout le Québec l’énergie, la détermination, la vitalité et la fierté de Sorel-Tracy », a-t-il lancé à la communauté d’affaires.

Le maire Patrick Péloquin a d’ailleurs souligné que tous les acteurs du milieu des affaires peuvent contribuer.  « Il ne faut pas penser qu’on est trop petit, on prend tous les appuis. Ce qu’il faut démontrer, c’est que toute la communauté est derrière nous. Donc, que ce soit une petite, une grande ou une moyenne entreprise, venez mettre l’épaule à la roue avec nous pour démontrer que la région est mobilisée. »

Maxime Lesiège (Aciers Régifab) – Jonathan Laperle (Maple MC2) – Jean-François Gauthier (Rio Tinto) – Photos: Timothy Farley

Jonathan Laperle de Maple MC2 et Maxime Lesiège d’Aciers Régifab ont répondu à l’appel et font partie des partenaires annoncés mardi.  Chacun a pris la parole pour encourager la mobilisation et témoigner de l’importance du sport pour la jeunesse.

« On sous-estime [l’impact] du sport dans la personne qu’on devient plus tard comme employé et collègue.  On oublie qu’on apprend la résilience à travers le sport, le courage, et de savoir laisser notre ego de côté au bon moment », a témoigné M. Lesiège. Tant d’apprentissages qui s’appliquent autant à une équipe sportive qu’à une entreprise.

En route vers le cahier final

Le cahier de candidature final sera déposé en juin.  Dans les prochaines semaines, le comité de candidature de Sorel-Tracy poursuivra sa recherche de partenaires privés.  Il faudra attendre en octobre 2026 pour connaître la sélection du milieu hôte pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2029 par SPORTSQUÉBEC.

 

 



Publicité

Publicité

Publicité