SorelTracy Magazine - Mardi, 9 août 2022

Mardi 5 juillet, 2022

Sorel-Tracy adopte sa première politique de l’arbre

Image: courtoisie Ville de Sorel-Tracy

(Équipe STM, 4 juillet 2022) – Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté, lors de la dernière séance, sa politique de l’arbre. Il s’agit de la première étape d’une démarche pour préserver et augmenter le nombre d’arbres sur le territoire, mais aussi pour assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine à Sorel-Tracy.

De cette façon, la Ville se dote d’une vision et surtout, initie le passage à l’action en établissant deux grandes cibles à atteindre d’ici 25 ans, premièrement en augmentant l’indice de canopée de 24,9 % à 35 % du périmètre urbain, ce qui représente une hausse nette de 360 hectares de la couverture fournie par les arbres et en réduisant les îlots de chaleur de 13,5 % à 8,5 % du périmètre urbain, soit une diminution nette de 178 hectares.

Plus que jamais, la forêt urbaine de Sorel-Tracy interpelle les citoyens. C’est d’ailleurs un sentiment partagé par le conseil municipal, et les cibles fixées dans la politique témoignent de cette volonté.

Afin de mener à bien ce projet, la Ville a fait appel à la firme d’experts en foresterie urbaine Trame-Verte pour l’accompagner dans sa démarche. Avant de rédiger la politique, un portrait de la canopée urbaine a été commandé par la Ville afin de préparer ce document sur la base de données neutres et factuelles. Ce portrait a notamment permis de constater que l’indice de canopée actuel s’élève à 24,9% du périmètre urbain, soit un indice légèrement supérieur à la moyenne des villes comparables de la Montérégie.

En parallèle, un plan directeur de foresterie urbaine a également été développé avec le soutien de Trame-Verte pour définir un cadre d’intervention qui permettra à la Ville de faire un premier pas vers l’atteinte des cibles établies. Au cours des prochaines années, certaines actions seront priorisées, dont le changement de réglementation relative aux constructions domiciliaires et à la coupe d’arbres, une meilleure intégration des arbres dans la réfection des rues et des intersections, un programme de verdissement et de plantation d’arbres, de même que la mise à jour de l’inventaire des arbres sur les terrains publics.

Image: courtoisie Ville de Sorel-Tracy

Trouver l’équilibre
Partout au Québec, le développement urbain crée une pression sur les superficies boisées des municipalités. Sorel-Tracy n’échappe pas à cette réalité, et malgré les objectifs et les orientations de cette politique, la perte de certains milieux naturels est anticipée. Si ce développement est vital pour la municipalité, la préservation des milieux naturels boisés et l’augmentation de la canopée urbaine le sont tout autant. C’est donc dans cette quête constante de l’équilibre d’un développement durable que s’enracine la politique adoptée par la Ville.

Il faudra cibler stratégiquement ce qui doit être préservé, planter intelligemment pour compenser les pertes et bonifier la canopée aux endroits offrant les meilleurs bénéfices. C’est pourquoi l’implication des promoteurs, des commerçants, des industries, et de tous les citoyens, sera primordiale pour préserver et planter plus d’arbres.

Il est possible de consulter le document de la politique de l’arbre à l’adresse : (https://ville.sorel-tracy.qc.ca/storage/app/media/services/environnement/politique_arbre/politique_arbre_2022.pdf )

Publicité

Publicité