SorelTracy Magazine - Lundi, 26 février 2024

Mercredi 13 septembre, 2023

Sorel-Tracy a invité les citoyens à réfléchir à l’urbanisme du centre-ville

(Stéphane Martin, 13 septembre 2023) – L’assemblée de consultation publique concernant la modification du plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville de Sorel-Tracy s’est tenue lundi soir devant une dizaine de citoyens.

L’exercice s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de revitalisation du centre-ville et compte tenu du nouveau dynamisme qui l’anime, ainsi que du pouvoir d’attraction que celui-ci exerce sur les résidents éventuels.

Quelques citoyens ont profité de l’occasion afin de prendre part à la discussion. Parmi les points soulevés, notons la demande de l’abolition de la permission de se stationner pendant 120 minutes au centre-ville afin de permettre à la clientèle d’effectuer leurs achats sans soucier de recevoir une contravention.

Il a également été demandé de faire un meilleur usage du carré Royal en réfléchissant davantage au type d’activités qui se tiennent dans ce lieu cité patrimonial en 1961. On a déploré que certains événements abîment le sol en exposant les racines des arbres et que certaines modifications aient été apportées au fil du temps sans avoir consulté le ministère de la Culture et des Communications.

Le directeur de la Chambre de commerce, Luc Martel, a fait valoir ses inquiétudes face au scénario envisagé de fonder un nouvel organisme qui veillerait aux activités économiques du centre-ville.

Avec le nouveau plan à être adopté au cours des prochaines semaines, la Ville de Sorel-Tracy souhaite :

1- Confirmer la vocation régionale du centre-ville en y privilégiant les axes de développement reliés à la culture, à l’enseignement, aux nouvelles technologies ainsi qu’au tourisme et en définissant les activités principales et complémentaires génératrices d’emplois et d’animation;

2- Redonner aux rues commerciales du centre-ville leurs rôles de rues principales par la présence d’activités répondant aux besoins des diverses clientèles locales et régionales;

3- Assurer le maintien et l’amélioration de la qualité de vie de la population du secteur;

4- Retisser les axes de circulation pour les véhicules et les piétons en recréant et en mettant en valeur les liens qui unissent les divers secteurs de ce quartier et ceux qui le relient aux autres.

Publicité

Publicité