SorelTracy Magazine - Samedi, 15 juin 2024

Lundi 29 janvier, 2024

Sophie Chevalier : première femme à la présidence de la FABE !

Au mois de septembre 2019, la FABE (Fondation des amis de la bonne entente) chapeautait un concours pour rajeunir son image en changeant son logo.  Isabelle Houle, inscrite au cours d’infographie du Centre de formation professionnelle Bernard–Gariépy remporta ce concours en réalisant le logo ci-contre.  Le 3 novembre, M.John Galianos était le conférencier invité au Club Le Continental.  Le 16 novembre, seulement treize jours plus tard, à Wuhan, dans la province de Hubei en Chine centrale, la pandémie de Covid-19 apparaît.  La FABE, présidée par M. Claude Himbeault depuis novembre 2016 dut cesser toute activité.  Au printemps 2024, la FABE, Sophie Chevalier, la nouvelle présidente en tête, tiendra un déjeuner-causerie.

Et à l’automne 2024, elle accueillera pour une 2ème année de suite les Anciens Canadiens au Colisée Cardin cette fois. La partie de hockey d’exhibition à Contrecoeur avait rapporté 8000$ en 2023.  Ici la composition du CA renouvelé de la FABE.

Pêle–Mêle

De 1998 à 2008, chaque été, les membres de la FABE sont allés déguster l’excellente gibelotte de Berthe Beauchemin.  Les profits de 8183.36 $ de ces repas ajoutés aux profits de 60 919.12 $ des déjeuners-causeries avaient totalisés 69 102.48 $.

Martin Saint-Louis cité – Grégoire Baillargeon, le nouveau président de BMO, a probablement des billets pour les matches des Canadiens de Montréal.  Il a utilisé récemment le plus sérieusement du monde le martinisme ‘ TA game dans LA game’ pour expliquer le mandat de la Banque
de Montréal qui est d’accélérer la croissance au Québec dans le contexte économique mondial.

Jean Perron

Jean Perron, on se souvient, massacrait des expressions, des proverbes genre ‘prendre la foudre d’escampette’ ou ‘il devrait mettre du vin dans son verre’.  Après le perronisme voici le martinisme avec Martin Saint–Louis.

Richard Huot ,le fils du regretté Raymond Huot, est retourné aux études au Club de golf Le cerf où se donnent des cours de perfectionnement aux greens keepers.  Au programme la semaine dernière : les pratiques culturales et l’irrigation.  ‘On en apprend tout le temps dans ce domaine ’, de dire le frère de Michelle et de Johanne.

Le Canadien, avant le match contre les Islanders, avait la pire fiche de la division Atlantique pour les BP (130) et les BC (169).

Les Anciens Canadiens seront de retour au Colisée Cardin l’automne prochain.

Ligue de quille amicale BDC – Le Resto Bar les Tire–Bouchons a pris les moyens pour demeurer au sommet du classement le 13 janvier.  Il a roulé le PHS (1046) et le PHT (3008).  Le record du PHT détenu par cette équipe est de 3287 tandis que Bois DCQ détient celui du PHS (1175).


LNAH –
Maxime Saint-Cyr (19-20) a profité de la contre-performance des Éperviers au Colisée Cardin vendredi soir, le 26 janvier, pour prendre une avance de 9 points au sommet des compteurs de la Ligue nord-américaine.  Il a réussi le truc du chapeau.

Ligue de hockey Senior AAA – Alexis Millette (9–9-6:15) évolue avec Sébastien Huberdeau (14-1-14:15), le frère de Jonathan (NHL), pour Climatisation Cloutier de Trois-Rivières.  Samedi soir, le 27, le CCTR (22 points) recevait la visite des Bisons de Granby (24 points) et avait l’occasion de les rejoindre au sommet du classement.  Il a pris les devants sur le premier but d’Alexis dans le match puis à deux autres reprises.  Mais il s’est incliné 4 à 3 en tirs de barrage.


Photo -souvenir-
Jean Léveillée a déjà joué la normale du Club de golf Sorel-Tracy ‘les Dunes ’ avec 10 coups de différence entre le premier et le deuxième neuf.  Brillant golfeur, il aussi été habile skip au curling.  En 1981, lors du Tournoi Delstar (13-30 janvier), il l’a emporté dans la section A avec Roland Côté, Pauline Girouard et Stella Salvail.

Liam Gagné, le plus jeune citoyen de la ville de Sorel-Tracy à se présenter en avant à la période des questions, a bien déridé les membres du conseil lors de la dernière assemblée.  Il a demandé des filets sur la patinoire de son quartier.

La famille Salvas, la famille la plus nombreuse du rang Picoudi dans les années 50, vit deux deuils en l’espace de quelques jours.  Cécile est décédée le 13 janvier et Jean-Paul, ancien supérieur des Frères maristes, le 27 janvier.

Bonne fête!

28 : Auguste Mongeau, Robert Arel, Dominique Goulet
29 : Yvon Cournoyer, Carole Forcier, Benoît Macbeth
30 : Lucie Lafrenière, Julien Bélisle Bibeau, Jacques Salvas
31 : Vincent Rancourt, Jacques Auger, Michel Déziel, Yvon Descheneaux, Jean Larochelle, Diane Provençal
1 fév : Suzanne Dupuis, Armand Gagnon, Lyne Parent, Alexandre Diaz, Marie-Andrée Bardier
2 : Lisette Jacob, Lyne Allard, Caroline Bélanger, Yannick Émond, Robert Ally
3 : Sophie Delainey, Dominique Bérubé, Brigitte Lévesque, Serge Gamelin

Le nombre de la semaine – 1601 soit le nombre d’hôtels à Paris qui recevra les JO de l’été 2024.  Ils sont classés comme suit : 103 (5 étoiles), 475 (4), 670 (3), 148(2) , 27(1), 178 ne sont pas classés.

La pensée de la semaine – Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain.
(Victor Hugo)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire