SorelTracy Magazine - Lundi, 26 février 2024

Mardi 22 août, 2023

SOLIDEMENT CLAQUÉ !

Une partie des participants sur les Plaines d’Abraham à Québec.

L’an dernier, j’avais négligé ma préparation.

Le Défi 20coeur de Jonathan Garneau consiste à marcher ou courir une distance de 40 kilomètres le samedi, des Plaines d’Abraham à Québec jusqu’au Lac Saint-Charles en longeant la rivière du même nom et de parcourir le chemin contraire le lendemain. Donc, 80 kilomètres en deux jours !

Fou comme projet.

Alors, vous vous souviendrez que l’an dernier, j’avais rencontré par hasard mon soldat, Jean-Paul Trudeau, que j’allais éventuellement découvrir. J’avais décidé de le suivre puisque je ne connaissais aucunement le parcours. Nous nous étions retrouvés en tête du peloton.

Il filait à vive allure. Je devais le suivre pour ne pas m’égarer. Résultat : Nous sommes arrivés les deux premiers mais moi, avec de grosses ampoules sous les pieds. J’ai dû m’abstenir le lendemain.

Cette année, je voulais prendre ma revanche. Je m’étais juré d’oublier Jean-Paul même si je l’aime bien. Pas question que je suive mon ex-militaire. Accompagné par mon ami beauceron Réjean Paradis, on a décidé d’alterner, course et marche. Nous avons croisé Julie Faguy, une coureuse exceptionnelle, toute une athlète.

En présence de mon ami Jean-Paul et de la souriante Mélissa, ex-joueuse de l’équipe de soccer de l’université Laval à Québec.

LE COKE DE JULIE

En bout de ligne, j’ai fini tout juste avant Jean-Paul (qui n’a jamais couru) grâce à la course…et sans ampoule. Remarquez que le classement n’a aucune importance. Tous les participants le font pour la cause des maladies du cœur. Mais moi, j’avais ma petite histoire et ma petite revanche amicale à prendre sur mon ami Jean-Paul !!!

Le lendemain, je me suis présenté au départ et très heureux de l’être. Même stratégie à adapter mais cette fois-ci, l’histoire sera différente. Il fait plus chaud et j’ai la veille dans le corps. Avec une quinzaine de kilomètres à parcourir, je suis déjà claqué. Les ampoules sont apparues et ça fait mal. Réjean et Julie sont devant. Je peine à les rejoindre.

Assoiffé, le moral dans les talons, Julie nous achète un Coke. Petit geste qui fera une grande différence et qui me permettra de poursuivre. Puis, alors que je ne vois plus Julie et Réjean, j’entends une voix derrière. C’est Jean-Paul avec son épouse Martine. Je suis heureux de les voir.

Jean-Paul file devant et Martine décide de me faire la jasette pour me changer les idées. On a même parlé de l’histoire de la ville de Québec !

J’ai fini solidement claqué mais j’étais bien heureux.

L’excellente coureuse Julie Faguy qui a joué un rôle déterminant dans la réussite de mon 80km ainsi que mon ami Réjean Paradis.

SUR LA COUPE…AVEC JEAN-PAUL !

Ce week-end m’a permis de croiser des personnes formidables qui ont toutes leur petite histoire respective. Mélissa, la sœur de Julie, ex-joueuse de l’équipe de soccer de l’université Laval, Julie, un modèle parfait de la coureuse idéale, Steeve, le frère de Réjean, victime d’un infarctus l’an dernier qui a marché le 40 km le samedi, Donald Tanguay, un autre miraculé, la maman de Jonathan, une personne tellement dynamique et gentille, Martine qui fut d’une contribution indispensable dans les derniers kilos pour terminer le défi.

J’ai fait plusieurs autres rencontres, des gens dynamiques, souriants, heureux d’être présents.

Félicitations à Jonathan Garneau qui tient cet événement à bout de bras ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont réalisé un magnifique travail. Conscient des bons soins qu’il a reçus pour son cœur, cet athlète remet à la société, un geste des plus honorables.

« Tu auras ton nom sur la coupe Daniel », m’avait-il dit le dimanche matin avant le départ car les participants qui parviennent à relever le défi voit leur nom être gravés sur un trophée emblématique.

Retrouver mon nom sur cette coupe avec l’hyper actif Jean-Paul, disons que ça fait un p’tit velours !

Le beauceron Donald Tanguay accompagné de son épouse, un miraculé des interventions chirurgicales pour le coeur.

Publicité

Publicité