SorelTracy Magazine - Mardi, 16 septembre 2025

Mardi 16 septembre, 2025

Six intronisés masculin au grand talent à ce 40e gala du Panthéon des Sports

Nous vous avons dévoilés la semaine dernière les deux grandes dames du patinage artistique qui seront intronisés le jeudi 16 octobre prochain au 40e gala du Panthéon des sports de Sorel-Tracy, mesdames Cynthia Phaneuf et Kim DeGuise Léveillée.

Cette semaine place aux « nommés » dans la catégorie masculine, ils sont six, athlètes de grand talent qui ont su émerveiller à leur manière leur sport respectif dans les quarante et même cinquante dernières années.


FERNAND THIBEAULT
…c’est trois fois champion du Québec aux Fers, participations nombreuses aux championnats québécois, mondial et combien d’autres exploits locaux et régionaux.  De 1967 à la décennie 1990 il aura fait briller ses fers et ses titres de champion incontesté de sa discipline.


MICHEL DANEAU
… dès 12 ans aux Dunes il brille sur un terrain de golf, à 17 ans il s’élancera sur le parcours du golf Continental ce qu’il fait encore 43 ans plus tard en 2025.  A son actif ce chevronné golfeur compte 20 championnats du club de golf Continental sans oublier 8 championnats match Play. Victorieux au club de golf de Victoriaville en 2005 au tournoi Estival de l’AGCE en jouant 70, triomphe au tournoi des champions du district de Montréal avec un pointage de 67 à Kanawaki en 2011 et plus encore champion senior au tournoi « match play senior » de Golf Québec en 2013.

Il a aussi participé à 15 tournois amateur québécois jusqu’en 2015, il a été membre de l’équipe du Québec au championnat mid-amateur canadien au club Pinegrove en 2006, sans oublier sa participation à trois championnats pan canadien à Baddeck en Nouvelle Écosse, à Calgary et aussi Québec.  Il fut aussi pendant cinq ans assistant au capitaine du club Continental Jean Marc Pontbriand et il est depuis trois ans capitaine au club Continental.  Il a à son actif trois trous d’un coup, rêve de tout golfeur et un albatros cette année.

Terminons en soulignant qu’il détient le meilleur pointage sur le Richelieu (64), aussi sur le parcours St-Laurent (66) et la meilleure ronde aux golf Les Dunes (69) en 2008 au championnat amateur du Québec et pourquoi pas, le meilleur résultat sur le parcours 9 trous du St-Laurent (30), l’un des trois terrains du club de golf Continental.


GÉRALD « CURLY » PONTBRIAND
…Il n’est pas un athlète de haut niveau, mais il a tout fait dans sa jeunesse, passant du baseball au hockey au golf et j’en passe. Un bon gars qui jouait pour le plaisir, pas pour les statistiques. Il a été un bon défenseur au hockey et il est surtout depuis 55 ans un excellent organisateur de tournois de hockey et de ligues de hockey dont la « gang à Curly ».

Aujourd’hui à 77 ans il ne joue plus au hockey mais trois fois semaine il chausse encore les patins au Colisée Cardin comme arbitre, qui aurait pensé cela.  Curly un ancien policier à la couenne dure est permissif sur une glace, « amusez-vous » dira-t-il, pas trop de punitions dans l’air, ben bon gars pour envoyer un joueur « au cachot » pour un deux minutes.

Il est le gars que tous voudraient comme chum car ils ne le voient pas comme arbitre, mais c’est lui le BOSS dans sa ligue de garage au colisée Cardin et demandez-le aux Mondou, Deguise, Déziel, Gill, Lalancette, Cartier, Desgagnés, Arpin, Bergeron, Leblanc, Thibeault, Cardin, Lemieux, Aubin et combien d’autres qui y ont joué dans cette ligue de ce « géant » d’organisateur de ligues de hockey amateur.


MICHEL LAMY
…ce sorelois a d’abord commencé dans la natation compétitive élite aux Jeux du Québec à St-Georges en Beauce puis bifurqué dans le monde du soccer et rapidement dans le baseball avant d’entreprendre une carrière de footballeur chez les Polypus de Sorel-Tracy et au CEGEP de Trois-Rivières par la suite et sur l’équipe Étoile collégiale 3A en 1986 et 1987. Il quitta le Québec pour la Californie et poursuivre son amour du football pour deux saisons et une nomination « all American all State » de conférence étant parmi les 50 meilleurs joueurs dans les USA en 1988 et 1989. Cela lui aura donné un contrat au Canada et en Ontario avec les Rough Riders d’Ottawa dans la ligue canadienne de football à 20 ans.

A la fin de la saison de 1993, le joueur de ligne à l’offensive est échangé aux Rough Riders de la Saskatchewan à Régina et échangé de nouveau à la fin de la saison de 1995 aux Alouettes de Montréal avec lesquels il va jouer ses deux dernières saisons en 1996 et 1997 dans la LCF avant d’être contraint à la retraite en raison de nombreuses blessures en 1998.


RICHARD CAMPEAU
…est un ancien défenseur droitier professionnel du hockey sur glace né en avril 1952 à ville Émard dans le quartier des Mario Lemieux et Gilles Meloche notamment. Il a joué trois saisons au hockey junior majeur avec les Éperviers à Sorel de 1969 à 192 sous Rodrigue Lemoyne, son mentor.  178 parties au pays du Survenant dont 50 buts et 130 passes pour 180 points et aussi 232 minutes au « penalty box ». Il fut repêché en 1972 par les sabres de Buffalo de la LNH comme 53e choix au total, au quatrième tour.

Il aura plutôt évolué dans l’Association Mondiale de hockey et pris part à 82 joutes de saison régulière et quatre joutes de séries éliminatoires avec les Blazers de Philadelphie (1972 et 1973) et les Blazers de Vancouver (1973 et 1974) totalisant 19 points au passage.

Celui que l’on surnomme « Pezz » terminera sa carrière au hockey professionnel avec les Firebirds de Philadelphie dans le circuit nord-américain, club école des Blazers de Philadelphie de l’AMH, durant trois saisons de 1974 à 1977 et en 208 joutes il marqua 39 buts et additionna 138 mentions d’aide pour totaliser 177 points et 263 minutes de punitions.


JEAN « MANZOR » LUSIGNAN
…ce nouveau membre intronisé du Panthéon des Sports a un dossier assez long et si on écrivait un livre sur lui, il faudrait compter 600 pages minimum. Celui qui est surnommé « MANZOR » depuis plus de sept décennies a tout fait ou presque dans le monde du showbizz sorelois, sportif et surtout d’organisateur de tournois de toutes sortes. Il est d’ailleurs le 1er intronisé en 40 ans comme organisateur d’évènements sportifs et il le mérite.

Qui ne se souvient pas à Sorel de la discothèque la Manzarthèque inspiré d’une discothèque de Montréal dans les années 1960, le disco-bar Whisky à Gogo ou même de Manzor prêtant sa voix comme chanteur avec les Baronets dont son idole et ami René Angelil. C’était cela Jean Lusignan, plus « grand que nature » et présentant spectacles musicaux, tournois de hockey, tournée de balle molle, proprio d’un mini putt à Tracy et aussi entre autres directeur-gérant du Mission de Sorel dans la LHSPQ en 2007.

Dans ses temps libres, il aura travaillé 25 ans dans les assurances et aura côtoyé les plus grands sportifs et du showbizz en passant de Tommy Lasorda, à Guy Lafleur, Luc Robitaille, Vladislav Tretiak, Marcel Dionne, Jean Pascal, Mario Lemieux, Marc Messier, Ginette Reno, Marc André Fleury, Peter Svoboda, Robert Marien, Lucien Deblois, Louis Plamondon, Pierre Mondou, Yvon Lambert, Tom Lapointe, le baron Chantelois, Guy Émond, Richard Morency et Rodger Brûlotte évidemment.

Mais sa plus grande personnalité jamais rencontré demeure son défunt père Almanzor Lusignan qui fut son mentor et aussi le 7e intronisé en 1984 au Panthéon des Sports qu’il rejoint cette année en 2025, un duo père et fils unique.

EN COULISSE du GALA…
Le souper / gala 40e anniversaire aura lieu entre 17h30 et 21 heures le jeudi 16 octobre prochain et vous pouvez déjà réserver votre place en communiquant avec m. René Cournoyer par courriel : rene_cournoyer@videotron.ca ou par téléphone au (450) 846 – 9593.

Le comité organisateur de l’édition 2025 s’attend à la présence de 80 – 85 personnes au club de golf Continental pour cette 40e édition.

Super merci au club de golf Continental pour l’accueil cette année et remerciements à Martin Ducharme ex-dg, madame Catherine St-Hilaire nouvelle dg et Jacques Sévigny adjoint au directeur de golf.

A venir la semaine prochaine l’annonce de notre président d’honneur de cette soirée d’intronisation de huit nouveaux membres qui portera de 1983 à 2025 à 218 intronisés dont les 11e et 12e dames dans l’histoire de l’organisme sorelois.

Source : Panthéon des Sports Sorel-Tracy

 



Publicité

Publicité

Publicité