SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Vendredi 7 juillet, 2023

Sites de travaux routiers: PASSER PROCHE : ÇA NE PASSE PAS !

Chaque année au Québec, les chantiers routiers font leur grand retour pour la saison estivale. Malheureusement, à chaque saison, nous constatons des centaines d’infractions à l’approche ou sur les sites de travaux routiers.

L’an dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec dénombrait huit décès ainsi que 814 blessés pour un total de 822 victimes aux abords ou à l’intérieur d’un site de travaux routiers sur le territoire du Québec.

La Sûreté du Québec, en cohérence avec la mission du ministère des Transports et de la Mobilité durable, effectuera tout l’été des opérations de sécurité routière sur des sites de travaux routiers ciblés au Québec, et ce dans toutes les régions.

Il est primordial que les automobilistes adaptent leur conduite sur les sites de travaux routiers. Pour ce faire, ils doivent être attentifs et respecter la signalisation et les limites de vitesse. D’ailleurs, les amendes pour excès de vitesse sont doublées lorsqu’elles ont lieu sur un chantier routier.

Les travailleurs et travailleuses sur les zones de travaux routiers, de même que les signaleurs et signaleuses chargés de diriger la circulation lors de travaux sont très vulnérables. À cet effet, les automobilistes ont l’obligation d’obéir aux signaux et aux ordres d’un signaleur routier sans quoi ils s’exposent à une amende de 200$ à 400$ et à 4 points d’inaptitude. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Transports et de la Mobilité durable au lien suivant : Zones de chantiers – Transports et Mobilité durable Québec (gouv.qc.ca)

Nous vous rappelons que même si vous diminuez votre vitesse, vous devez rester vigilants afin que tous, travailleurs et travailleuses, signaleurs et signaleuses de chantiers puissent œuvrer en sécurité. Rappelez-vous que passer proche : ça ne passe pas !

Publicité

Publicité