SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Lundi 19 juin, 2023

Sistema Sorel-Tracy: la musique comme outils de développement des enfants d’ici

Photo Lisa Stock

Sorel-Tracy, le 16 juin 2023 – La Maison de la musique de Sorel-Tracy (MMST) a franchi une étape importante dans l’implantation d’un programme d’accès à la musique chez les enfants de la région de Sorel-Tracy.  Plus de 70 élèves de l’école primaire Saint-Gabriel-Lalemant sont déjà impliqués, depuis plusieurs mois.

« Sistema Sorel-Tracy » est un projet inspiré de « El Sistema » au Vénézuela, dont le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) Rafael Payare est diplômé. La MMST propose ainsi une méthode d’apprentissage alternative de la musique qui permet également une intégration sociale de jeunes de milieux défavorisés.

Le guitariste sorelois Alexandre Éthier, fondateur de l’ensemble de guitares Forestare, est le directeur artistique et musical de ce projet. « J’avais déjà implanté un programme semblable, en 2013, à l’école Charles-Lemoyne de Pointe-Saint-Charles, à Montréal. Mais je suis particulièrement fier de le faire chez moi ».

En avril 2022, toutes les écoles primaires de la région ont donc été invitées à prendre part à ce projet et Saint-Gabriel-Lalemant fut la seule à manifester un intérêt.  De avril à décembre 2022, les trente classes de l’école ont été visitées à cinq reprises.

D’abord, afin de présenter le projet aux 525 élèves.  Puis, la classe de cordes de secondaire 5 de l’École Joseph-François Perrault et sa cheffe d’orchestre Thomasine Leonard l’ont accompagné pour faire un concert et de présenter les instruments à cordes.  Ensuite, l’Harmonie de l’école secondaire Osias-Leduc, sous la direction de Yves Parent est venu donner un concert afin de présenter les instruments à vents.

De septembre à décembre 2022, chaque enfant de la première à la sixième année a eu la chance de toucher, sous la supervision de professeur aguerri, chaque instrument de l’orchestre symphonique en plus de la guitare classique. Finalement, juste avant le congé des Fêtes, plus de cent élèves se sont inscrits au programme.

Une première cohorte

Louise Marcotte et ses élèves en chant.  Photo Lisa Stock

Ce sont près de 70 élèves qui ont complété cette première année du programme. Chacun joue sur un instrument de musique (violons, guitares, trombones, trompettes, contrebasses, xylophones, etc…) assuré et loués chez Long & Mc Quade. Afin de se préparer à la manipulation de ces véritables instruments, les élèves en ont d’abord utilisé d’autres en carton, fabriqués et décorés par l’artiste Michel Jacques. Ce dernier fait partie de la grande équipe de Sistema Sorel-Tracy.

De son propre aveux, être prof de guitare comme Alexandre Éthier, c’est accorder beaucoup de guitares… Photo Jean Doyon

En plus de Alexandre Éthier et Rachel Doyon (DG de la MMST), co-fondateurs, dix autres professeurs ont contribué à l’enseignement. Il s’agit de Laurence Ouellet-Demers et César Lopez-Cabana (violon), Nadya Rachok (violoncelle), Marilou Lepage (Altos), Dominique Hébert (contrebasse), Nathalie Simard (flûte Traversière), Suzie Nadeau (trombone), Marc Sauvé (trompette), Martin Lavallée (percussions) et Louise Marcotte (chorale).

Les cours se tiennent en semaine, après les heures de classes et le lundi, 19 juin prochain, un premier concert est prévu, pour les parents et la direction de l’école. Tous les groupes d’instruments seront alors rassemblés.

La MMST est heureuse de constater l’intérêt des familles de la région pour la musique. Nous remercions également Stéphane Tellier, Audrey Houle (Aude-Ray) et Suzanne Joyal, pour leur participation. Merci aux bénévoles tels que Julie Desrosiers, Daniel Robitaille et Gisèle Landry. Et un grand merci à la directrice Madame Paule Brouillard, Caroline Duprey et à tous les professeurs pour leur aide et de leur accueil depuis notre arrivée dans l’école.

Une partie des professeurs de musique de Sistema : Marielou Lepage, Martin Lavallée, Alexandre Éthier, Louise Marcotte, Nadya Rachock, Dominic Hébert.

Publicité

Publicité