SorelTracy Magazine - Jeudi, 19 septembre 2024

Mercredi 22 mai, 2024

Services spécialisés en santé mentale jeunesse : le bon professionnel au bon moment

Plusieurs médecins et professionnels contribuent à la prise en charge des jeunes âgés de 17 ans et moins ayant des problématiques de santé mentale. Les urgentologues, psychiatres, pédopsychiatres, les équipes multidisciplinaires spécialisées et les partenaires du CISSS de la Montérégie-Est offrent une gamme de services aux jeunes du territoire.

Les équipes multidisciplinaires dédiées composées d’infirmières, de travailleuses sociales, de psychoéducateurs et d’éducatrices spécialisées réalisent une première évaluation afin d’établir l’intensité de service nécessaire pour répondre rapidement aux besoins des jeunes. Les pédopsychiatres, lorsque nécessaire, pourront être impliqués auprès des jeunes selon les besoins identifiés.

L’offre de crise en santé mentale s’inscrit dans une volonté de développer les services spécialisés pour les jeunes de 17 ans et moins sur tout le territoire du CISSS de la Montérégie-Est. Les jeunes du territoire peuvent également être hospitalisés, selon l’évaluation de leurs besoins, à la nouvelle unité d’intervention brève (UIB) qui a été créée dernièrement à l’Hôpital Honoré-Mercier. Cette approche s’ajoute à l’offre de services spécialisés en pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil.

La prise en charge dans les services externes par l’équipe de crise santé mentale jeunesse et pédopsychiatrie, après un passage à l’urgence ou à la sortie de l’hospitalisation de courte durée UIB, évitent qu’un jeune se retrouve en attente ou retourne à l’urgence. Cette approche permet de réduire les passages et les durées de séjour à l’urgence, en plus de diminuer les recours à l’hospitalisation.

Nous remercions le dévouement de nos professionnels qui ont à cœur le bien-être des enfants de la Montérégie-Est.

Publicité

Publicité