Effectuez une recherche
Lundi 16 février, 2026
Septième défaite consécutive des Rebelles

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy avaient une belle occasion de mettre fin à une vilaine séquence de six revers dimanche. Ils recevaient les Dragons du Collège Laflèche, derniers au classement de la Ligue de hockey collégial masculin D1. La troupe d’Éric Messier a toutefois joué du hockey de rattrapage et a perdu le match au compte de 6 à 5.

Le coach Éric Messier
« On n’a pas joué 60 minutes, ce n’est pas la première fois que ça arrive depuis janvier », a constaté l’entraîneur-chef. « Je ne me souviens pas de la dernière fois qu’on a commencé un match à domicile en force. »
Dans leur seul match du week-end, les Rebelles ont manqué de cohésion dès la première période. Les Dragons en ont profité pour prendre rapidement les devants 2 à 0, grâce à des buts de Jacob Tremblay et Nathan Deblois.
Les locaux ont eu de la difficulté à générer de l’offensive, mais ont pu profiter d’une supériorité numérique en toute fin de période. David Mathieu a alors fait dévier le lancer de Jacob Chapados pour marquer et réduire l’écart à un but.

« On a eu seulement trois lancers en première période et les trois étaient en avantage numérique. Ça veut dire qu’après une période, on avait zéro lancer à cinq contre cinq », a fait remarquer Éric Messier. Ses joueurs éprouvent effectivement des ennuis à forces égales cette saison, affichant le pire rendement offensif de la ligue.
Un réveil offensif qui ne profite pas
Les Dragons n’ont pas perdu de temps à la reprise du jeu. À la suite d’un dégagement refusé contre les Rebelles, Félix-Olivier Morin a remporté la mise en jeu et Noah Lafrenière a aussitôt tiré. La rondelle a passé sous la mitaine du gardien Justin Roux et Laflèche a repris une priorité de deux buts.
Si le rendement offensif à cinq contre cinq fait défaut pour la formation soreloise, elle compte néanmoins sur un excellent jeu de puissance qui a encore une fois offert la réplique. Cette fois, Jules Lampron était le buteur, portant la marque à 3-2.
Malgré une deuxième période beaucoup plus convaincante de 20 tirs, Sorel-Tracy n’est pas parvenu à compter davantage. Ce sont plutôt les Dragons qui ont fait preuve d’opportunisme en marquant deux autres filets. C’était donc 5 à 2 après deux périodes.
Une remontée tardive
Les Rebelles sont arrivés en troisième période avec l’espoir de revenir de l’arrière. Dès la deuxième minute de jeu, Loïc Blais a trouvé le fond du filet. Cependant, l’équipe de Trois-Rivières a repris une avance de trois buts lorsque Deblois a profité d’un revirement pour battre Charles-Antoine Bolduc, venu en renfort de Roux.

Justin Guilbault
Justin Guilbault et Jayden-James Drolet ont réduit l’écart dans les cinq dernières minutes, mais c’était trop peu, trop tard pour les Rebelles qui se sont finalement inclinés 6 à 5.
Le dernier droit de la saison régulière
Un seul match est à l’horaire pour la fin de semaine prochaine, alors que les Griffons du Cégep de l’Outaouais seront les visiteurs au Colisée Cardin dimanche le 22 février à 16h. Les Rebelles tenteront d’aller chercher un premier gain en plus d’un mois.
Dans cette séquence de défaites, les Rebelles ont tout de même obtenu des résultats serrés grâce à leurs gardiens de but. Cependant, l’attaque n’a pas suivi avec un total de six buts dans les six matchs qui ont précédé celui de dimanche. La formation soreloise a notamment été blanchie par les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe le 23 janvier, puis par les Jeannois du Collège d’Alma, la meilleure équipe du circuit, le 7 février.
Avec trois matchs à faire à la saison régulière, Sorel-Tracy pointe au dixième rang de la ligue avec une fiche de 12 victoires, 18 défaites en temps régulier et 3 défaites en surtemps.
Publicité