SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Lundi 4 avril, 2022

Chronique Pêle-mêle

SAVIEZ- VOUS QUE. . .

Pierre Foglia

La route 133 a été baptisée Chemin des Patriotes par le gouvernement du Québec il y a 45 ans cette année (1977)?  Elle devient l’Interstate 89 aux États–Unis ?

Le Chemin des Patriotes a été le site d’une rébellion en 1837 principalement à Saint-Denis et Saint-Charles?  Il y a donc 185 ans cette année ?

La dernière municipalité traversée par la 133 en sol québécois est Saint–Armand là où demeure l’ancien fameux journaliste d’opinion de La Presse Pierre Foglia ?

Normand Aubin

Normand Aubin, joueur de centre des Maple Leafs de Toronto (1981-1982), avait gardé les buts des Saints de Saints Catherine le 10 février 1983 ?  Bob Parent étant sous le coup d’une suspension et Vincent Tremblay s’étant blessé en faisant le grand écart, c’est Normand, désigné gardien substitut avant le match, qui l’a remplacé devant les filets.  Il a tenu tête aux Red Wings de l’Adirondack pendant 26 minutes.

Le 23 septembre 1979, Normand a battu le record de Guy Lafleur (7 buts) ?  Il en a enfilé pas moins de 8 pour les Éperviers de Verdun, vainqueur du Junior de Montréal 14 à 6.

Ce record a été égalé par Stéphane Lebeau et par un ancien joueur de la LNAH en la personne de Mathieu Benoit ?  En 2011-2012, avec le Carvena de Sorel-Tracy, ce dernier a connu une saison de 35 points (16+19) en 31 matches.

Eugène Bergeron

Le plus bel exemple d’une bâtisse qui a changé de vocation à Sorel-Tracy est l’ancien Club de croquet?  C’est maintenant un joli entrepôt.  Une partie de cet entrepôt qui donne sur le Chemin des Patriotes est occupée par le Club des 4 As. Il en coûte dix cennes par jour pour venir y jouer aux cartes. Plusieurs Chevaliers de Colomb sont devenus membres cette année.

L’as porte-couleurs des anciens As de Yamaska de la Ligue continentale, Eugène Bergeron, est un excellent musicien, un très habile golfeur et un cruciverbiste chevronné ?

Marie Évangéliste

L’ancien Club nautique converti en une résidence pour personnes semi-autonomes, l’ancien Datsun Automobile devenu L’Optik Farha, sont d’autres beaux exemples d’édifices qui ont changé de vocation ?

Adrien Bigras est considéré comme le golfeur québécois le plus victorieux en raison justement de ses 100 victoires et plus ?  Qu’à 79 ans il a joué 69?

Michel Lajeunesse est le nouveau président du Club de fers Pointe-Aux-Pins dont la saison 2022 débutera le 3 mai ?  Il succède au dynamique Denis Théroux.

Michel sera appuyé à la vice-présidence par le vétéran Henri-Paul Ladouceur, excellent lanceur de fers, par Jacques Dussault, Marie Évangéliste et Jean Salvas?  Roger Lamoureux demeure en poste pour le volet tournois provinciaux.

Un des deux groupes d’investisseurs s’est retiré de la course à l’achat du Club de golf Sorel–Tracy ?

Le Tournoi d’ouverture aura lieu le 31 mai à ce même club?

Le tournoi du Cégep Sorel-Tracy aura lieu le 17 juin?


Qu’on peut s’attendre l’été prochain a une aussi grande affluence au Mini-Golf de La Plaza que dans le temps de Jean Lusignan qui a vendu son commerce à deux messieurs avantageusement connus dans la province soit François Laramée et Mike Gaudreau ?  Il se pourrait que seuls ceux et celles qui ont été vaccinés 3 fois puisent jouer dans les divers tournois cet été.

Alexandre Parenteau, au Mini-Putt de La Plaza, division Frédéric, a terminé premier au classement la saison dernière avec une moyenne de 31?

Robert Beaudin a fait de même dans la division Justin avec une moyenne de 37 ?

L’aréna de Farnham est un des rares à porter le nom d’une femme soit celui de l’ancienne conseillère Mme Madelaine Auclair?

Seuls les noms aréna et aura sont masculins en français alors que tous les autres noms latins en ‘a’ sont féminins en français ?

PÊLE-MÊLE

Bravo au service de la voirie de notre ville pour le colmatage des trous de la rue Cormier.  Ça s’imposait.  Des véhicules y ont perdu des boulons.

68% des abonnés au Golf Digest vont suivre le Master à la télé la fin de semaine prochaine, 26% vont jouer au golf avant.

En 2005, Billy Casper, 73 ans, joua 105.

LNAH- Assistance record (1888) pour ce troisième match remporté difficilement 2 à 1 par les Éperviers face au Cool-FM de Saint-Georges-de-Beauce.  Le gardien Marc–Antoine Gélinas s’est surpassé.

LQBDC- EnAIRgie C et Château Langelier ont pris tous les deux 6 points et occupent respectivement encore le 1er et le 2ième rang de la Ligue de Quilles Brasserie Du Colisée.

Ligue de hockey Senior AAA du Québec – Le Bellemare de Louiseville a enfilé pas moins
de 17 buts contre le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières en première ronde éliminatoire.  Vendredi, le 1er avril, il a plié l’échine 4 à 3 contre Donnacona devant ses propres partisans et le lendemain, il a égalé les chance 5 à 2 grâce aux 3 buts de Julien Houle, le premer sur une passe du Sorelois Alexis Millette.


Les Bisons de Granby ont fait encore mieux : 24 buts contre le Condor de Saint-Hyacinthe.
Robert Legault, homme à tout faire dans le domaine des communications, a accepté le poste de relationniste de ce circuit pour terminer la saison.


Du nouveau à Sorel-Tracy que cette école de judo, de haraikido, plus précisément, qui ouvrira à l’ancienne école Mgr Desranleau.  (450 808-9948)

Dixit Jean-Guy Poirier : ‘Toute une acquisition que celle de Gabryel Paquin-Boudreau et Olivier Hinse au sein des Éperviers de Sorel-Tracy.’

Humour à la Michel Lauzière –

Pierre-André Paulet

STM, depuis 10 ans, souligne à l’occasion le travail sans reproche de l’employée d’un comerce, d’une entreprise.  Cette semaine, STM souligne le travail d’un homme, la fidélité du bras droit de Jean-Guy Poirier Sports.  Les golfeurs ont vite deviné qu’il s’agit de Pierre-André Paulet.  Ce dernier week-end, il a sauté dans un camion, parcouru plus de 1000 kilomètres pour aller livrer de la marchandise à divers clubs de golf en régions éloignées.
JGPS a des clients jusqu’à Cuba.

Le chiffre de la semaine – On estime à 150 000 le nombre d’autochtones arrachés de leurs familles et internés dans des pensionnats au Canada.

Extrait d’un discours de Charles De Gaule en 1961 : ’ Que les Soviets cessent de menacer. Qu’ils aident la détente à s’établir au lieu de l’empêcher.

Bonne fête! 


4 : Ronald Dudemaine, Sylvie Joyal, Mike Callaghan, Micheline Guérard, Antonio Dias
5 : Émily Antaya, Yves Proulx, Céline Chapdelaine-Desnoyers, Carole Bourque, M-France Cartier, Martin Cartier, Denis Forcier, Danielle St-Jean, Sébastien Thivierge, Olivier Godin
6 : Anne Cournoyer, Martine Dufault, Monique Bérard, Hugo Deschênes
7 : Diane Lamonde, Chantal Bérard, Michèle Fontaine, Jean-Guy Cardin, Jocelyn Demers,
8 : Julienne Grandmont, Daniel Aucoin, Francis Morgan, Marie Smith, Adam Bourque, Alain Éthier, Pierre Lefèbvre
9 : Richard Campeau, David Cournoyer, Michel Pérodeau, Denis Hébert
10 : Gilles Leduc, Marc Champagne, Claudette –D– Salvas, Hélène Rheault, André Cartier, Denis Gaucher, Michel Vanasse, Éric Beauchemin

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire