SorelTracy Magazine - Lundi, 9 février 2026

Lundi 9 février, 2026

Chronique de Laurent Delainey

SAVIEZ-VOUS QUE…

John Paris

Le centre pénitencier Sorel-Tracy offre un programme de réinsertion sociale axé sur l’environnement ?  Des détenus remettent en condition des briques.  A la main, ça prend un bon 40 secondes mais avec la machine Briques recyc inventée par Maçonnerie Gratton, 7 secondes.  Il s’agit d’une scie diamantée guidée par laser.

John Paris, dans son deuxième livre, va faire mention des noms de centaines de personnalités sportives de la région de Sorel-Tracy et d’ailleurs.  Qu’il va consacrer un chapitre à Charlemagne Péloquin, ancien responsable des loisirs de Saint-Joseph-de-Sorel ?  Pourquoi ?  C’est lui qui a engagé John, un gagnant, pour diriger les équipes de tous les niveaux, de dire le conseiller Jean-Guy Cournoyer. C’est grâce à lui si on a un aréna.  Charlemagne c’est comme mon père. Il mérite bien qu’on fasse écho de son implication .’

Élise Delaney (pas de ‘i‘ ), petite cousine vivant à Montréal, membre de la Société historique de Montréal, est aussi passionnée de généalogie que le Sorelois Alain Pelletier ?  Elle a identifié jusqu’ici 3591 personnes de son arbre généalogique.


La famille Rousseau, avec la famille Ladouceur, transcende le milieu du golf de la Mauricie puisque Richard Rousseau, le fils du regretté Robert, est propriétaire et président du Club de golf Grand-Mère ?  Que son frère Pierre est DG et surintendant pour les nouveaux propriétaires du Club Louiseville depuis 2025 ?

Il joue toujours au hockey depuis 35 ans les jeudis soir avec les Stéphane Rodrigue, Daniel Saint-Onge, Richard Farley, Réjean Fréchette à l’aréna de St-David après avoir joué à celui de Saint-Robert.  Il a été surintendant à Beloeil de 1992 à 1998.


Gilles Laramée, en 1976, après avoir géré la Maison Scott Ltée et la Mercerie Cartier, fonda son propre commerce, la Mercerie Gilles Laramée.  Heureux 50e anniversaire !  L’été, Gilles joue au golf l‘esprit tranquille car Patrick a pris sa relève avec le même professionnalisme.

De 30 à 40 milliards de mégots de cigarettes sont jetés au sol en France chaque année ?  Ces mégots par contre, traités, mêlés à du plastique et d’autres ingrédients servent à faire de l’asphalte.  Si vous êtes pris à jeter un mégot par terre, vous encourez une  amende de 135 euros. Imaginez si les agents faisaient leur travail.

Pêle-Mêle

Nouveau vocable de golf : pimper, c’est ce que Richard  Rousseau veut faire avec les verts du Club Grand-Mère.  Les embellir.  Les rendre pimpants.

Vocable japonais : Sakamoto, le nom de la patineuse qui a remporté les préliminaires en patinage artistique à Milan signifie « pied de la pente » (saka)et « origine »(origine)


Hockey-balle au Pub 525-
Véronique Vanier (4) n’a pas été responsable de la défaite de Pink Whitney 3 à 2 contre les Shooters puisqu’elle a marqué les deux buts de son équipe.  Maryse-Anne Beaudin, elle, (5) a permis à Avignon de défaire Les As 5 à 2 grâce à ses 3 buts.

Rions un peu-(6)

Miku Hisatsune, qui a pris les devants de l’Omnium Phoenix vendredi grâce à un 63,porte bien son nom qui signifie ‘ persistant ’.  Ce, malgré une balle à l’eau au 17 pour un birdie (birdie–water- ball).


Quand Gabryel Paquin-Boudreau va tout va.  GPB y est allé de ses 12e et 13e buts vendredi dans une victoire de 5 à 1 des Éperviers face au National de Québec devant plus 1000 spectateurs qui ont fait fi du froid.

La ressemblance de la semaine-


Bonne fête!


9 :
Ghislaine Nadeau, Kim Deguise-Leveillée, Jérémie Gagnon, Lise Jacques, Ryan Cordeau, Marie-Claude Bibeau

Huguette Aussan

10 :Huguette Aussant, Pierre Fafard, Renaud Thiffault, Hélène Daunais

11 :Jean Millette, Claire Descheneaux, Michel Danis, Alain St-Germain, Brigitte Landry

12 : Sébastien Rioux, Steve Zakaib, Mario Beaumier, Patrick Savard, Christianne Gratton, Denis Généreux

13 : Gaétan Cardin, François Himbeault, André Berthiaume

14 : Pascal Laramée, Marcelle Bardier, Roseline et Régine Villiard, Sébastien Gagné, Ginette Pagé

15 : Ghislaine Taillon, Raymond Proulx, Serge Cournoyer, Serge Mongeau, Jocelyn Sévigny, Patrick Poliquin, Marcelle Rajotte

Le nombre de la semaine- A un certain moment de l’année,  Il y a eu 139 tonnes de pesticides  au-dessus de la France dans les nuages.

Pensée de la semaine- Je pense sincèrement que la pollution de la planète n’est pas aussi grave qu’on le dit. C’est beaucoup plus grave qu’on le dit. (Philippe Geluck)

 

Bonne semaine!



Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire