Effectuez une recherche
Jeudi 2 octobre, 2025
Saison 5 des Pionnières de la compétence: des femmes qui changent le visage des DEP et des métiers spécialisés
Compétences Québec lance la cinquième saison de sa série Pionnières de la compétence, qui met de l’avant le parcours de femmes inspirantes ayant choisi des métiers traditionnellement masculins. D’ici mai 2026, ce sont deux nouveaux portraits par mois, pour un total de 15 femmes de partout au Québec, diffusés sur Facebook et les réseaux sociaux de l’Inforoute FPT. Ces nouveaux portraits viendront enrichir cette collection déjà riche de dizaines d’histoires de persévérance et de réussite.
Une série pour inspirer et transformer
L’objectif de la série est de présenter des modèles féminins forts et d’inspirer d’autres femmes, jeunes et moins jeunes, à foncer pour atteindre leurs rêves.
À travers ces portraits, nos pionnières démontrent que la formation professionnelle n’est pas un plan B, mais une véritable voie d’avenir. Elles prouvent que ces parcours permettent de s’épanouir, de réaliser ses ambitions et de contribuer à changer le visage de métiers encore marqués par les stéréotypes.
Vous souhaitez savoir si une pionnière de votre région fait partie de la série? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Gabrielle, électricienne et première pionnière de la saison
Cette 5e saison s’ouvre avec Gabrielle, qui n’a pas trouvé sa place dans le parcours traditionnel et a choisi de se réorienter vers un DEP en électricité. Dès ses premiers cours, elle a eu la piqûre et la conviction d’être exactement là où elle devait être.
«Je n’aime pas être dans un bureau. J’ai besoin de bouger, de voir du monde. J’aime la logique, résoudre des problèmes. C’est comme un jeu de »cherche et trouve », tu as un problème électrique, tu cherches, tu trouves la solution la plus efficace.»
Le parcours électrisant de Gabrielle Godin,
lien vers l’article