SorelTracy Magazine - Mardi, 26 octobre 2021

Dimanche 19 septembre, 2021

Saint-Antoine-sur-Richelieu foisonne de culture !

Saint-Antoine-sur-Richelieu, 17 septembre 2021. Après le succès de la première édition de la Fête des Récoltes de Saint-Antoine-sur-Richelieu, en 2019, la municipalité et ses citoyens souhaitent renouveler l’expérience cette année dans le cadre des Journées de la culture.

Projet citoyen, issu du budget participatif 2019, la Fête des Récoltes veut regrouper les artisans producteurs, éleveurs et maraîchers de Saint-Antoine et des environs : ils offriront aux citoyens le fruit de leur labeur dans le cadre d’un marché éphémère le dimanche 26 septembre de 10h30 à 16h30. Après plusieurs mois difficiles, cette Fête sera l’occasion pour les producteurs présents de rencontrer les citoyens et de faire connaître leurs produits ainsi que leur métier. Notre objectif : insuffler un esprit communautaire, créer un lien entre village et campagne et promouvoir l’achat local dans une optique de développement durable. Vous trouverez sur place un marché fermier, des produits du terroir, une mini-ferme et de l’animation pour enfants ainsi qu’un resto, un bar et de la musique.

« Swing tes Guénilles » avec Lilas l’Bon Temps

De plus, un événement écolo-sympathique s’insère dans la fête : les gens sont invités à accrocher aux cordes à linge déployées dans le Parc de la Fabrique des vêtements en bon état afin que d’autres puissent en profiter! À 13h, trois musiciennes de Lilas l’Bon Temps vous feront profiter d’un spectacle chaleureux et entraînant. Le tout dans un magnifique décor sur les rives du Richelieu : un prétexte pour se retrouver et pour partager du plaisir, du linge et de la bonne musique! Les vêtements qui ne trouveront pas preneur seront remis à un organisme communautaire de la région.

Atelier de démonstration de boulangerie

C’est lors des Journées de la culture de 2019 que s’est concrétisée la construction collective d’un four à pain. Déjà, plusieurs citoyens accompagnés de nos maîtres ont pu se l’approprier. Amateurs de boulangerie ou tout simplement épicuriens curieux, apprenez les bases de la fabrication du pain et découvrez les secrets de l’artisane boulangère des Métiers et Traditions : le façonnage, la poussée, la cuisson n’auront plus de secrets pour vous ! Ainsi, nous aurons la chance de déguster le résultat de la première fournée du four de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Vendredi 24 septembre, 16 h, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Gratuit (réservation requise).

Circuit de banderoles poétiques

Depuis quelques semaines, les balcons du village s’animent de citations, de pensées et des paroles de Serge Bouchard, Yvon Deschamps, Vigneault, Félix Leclerc, Nicolas Boulerice, Normand Baillargeon, Romain Gary, Joséphine Bacon et bien d’autres.

Une citoyenne, madame Francine Turcotte, a créé de toutes pièces un circuit de banderoles pour répandre la bienveillance, le vivre ensemble et le bonheur au cœur de Saint-Antoine-sur-Richelieu. « Le confinement, le sort de nos aînés, l’isolement, le manque de contacts humains ont teinté notre quotidien d’anxiété, de stress, d’insécurité. Mon désir est de rendre hommage au courage, à la bienveillance et à la solidarité des citoyens de Saint-Antoine-sur-Richelieu. D’offrir à ma communauté, par des mots, de la douceur et de la beauté en cadeau. Une manière de prendre soin des autres. »

Inspirée par Patsy Van Roost, la fée du Mile End qui croit fermement que la bienveillance est révolutionnaire, et portée par l’enthousiasme des résidents, madame Turcotte a vu son projet grandir. Les banderoles ont pris leur envol au fil de leur apparition sur les balcons, dépassant l’objectif de départ. Trouvez une carte du parcours à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. C’est une invitation aux promeneurs et touristes à découvrir notre village, la fierté des Antoniens pour ce lieu unique, en plus de contribuer à déclencher des sourires et la réflexion.

Pour plus d’information ou inscription, visitez le site internet de la municipalité : saint-antoine-sur-richelieu.ca. Le passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité seront exigés pour toutes les personnes de 13 ans et plus lors des activités.

Banderoles de Francine Turcotte

Publicité

Publicité