SorelTracy Magazine - Mardi, 5 juillet 2022

Jeudi 2 juin, 2022

SADC 2021-2022 : Accompagner les entrepreneurs dans la transition vers une économie plus verte!

Pierre-André Émond & Sylvie Pouliot, de la SADC Pierre-De Saurel.

Sorel-Tracy, le 2 juin 2022 – Le 31 mai dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la SADC Pierre-De Saurel au hall d’exposition du Biophare où nous étions très heureux de nous retrouver en compagnie des administrateurs et des membres de la SADC. C’est sous le signe de l’entrepreneuriat numérique vert que le président de la SADC Pierre-De Saurel, Pierre-André Émond et la directrice générale, Sylvie Pouliot, ont présenté les résultats de l’année 2021-2022.

Tournés vers l’avenir, et confiants
Alors que la reprise prend de l’ampleur et que les entreprises renouent avec la croissance, la SADC continue de contribuer à la vitalité économique de la collectivité de la MRC Pierre-De Saurel. Au cours de l’année 2021-2022, avec le soutien à la petite entreprise et au développement de l’entrepreneuriat local, nous avons octroyé un montant de 324 650 $ en aide financière générant des investissements de 3 135 261 $ pour la création et le maintien de 53 emplois avec l’ensemble de nos capitaux de développement. Nos investissements financiers sont complémentaires à ceux des autres acteurs économiques locaux et leur effet est d’autant plus significatif qu’ils comportent un volet d’accompagnement-conseil susceptible de faire la différence pour les entreprises en démarrage, en processus de relève ou d’expansion.

Pierre-André Émond, un bénévole engagé !
Lors de la soirée, un hommage bien mérité a été rendu à monsieur Pierre-André Émond pour ses 13 années de contribution engagée au sein de notre organisation à titre, tour à tour, d’administrateur, de membre de l’exécutif et de président du conseil d’administration des 7 dernières années. Fier ambassadeur des valeurs de la SADC et du travail de ses professionnels, il a été un fervent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse et de tous les projets qui favorisent le développement économique de notre communauté.

« Pierre-André a fait preuve d’un engagement inébranlable à comprendre les enjeux auxquels font face les entrepreneurs et il a travaillé avec conviction pour faire de la SADC une partenaire de développement significatif. Nous lui souhaitons succès et santé dans tous ces nouveaux défis au cours des prochaines années. Merci pour ta vision et ta grande collaboration! » a déclaré Sylvie Pouliot directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel.

Pour sa part Pierre-André Émond a déclaré « Un grand merci aux administrateurs chevronnés qui m’ont guidé et soutenu dans ma tâche à la présidence. Un merci particulier aux membres du comité exécutif qui ont été sollicités par un nombre grandissant de dossiers et de projets. Merci de votre ouverture et de vos conseils judicieux! Plus que jamais, au cours des dernières années, nous avons priorisé l’entrepreneuriat jeunesse, le virage numérique et le développement durable dans l’écosystème entrepreneurial et cela me rend fier et surtout confiant pour l’avenir ».

Nouveau programme : Virage vert !
Une nouvelle aide financière, annoncée par Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, arrive à point pour soutenir et accélérer le virage vert des PME et le développement durable des régions du Québec. Cette aide financière sous forme de contribution non remboursable nous permettra de poursuivre nos interventions auprès des entreprises. Cet appui de DEC nous permettra de mettre en œuvre le projet de Symbiose industrielle Montérégie Circulaire Pierre-De Saurel et de poursuivre le projet de Site Web écoresponsable avec nos partenaires.

La SADC appuie le virage numérique
Au cours de l’année, nous avons poursuivi nos actions dans le virage numérique et les nouvelles technologies auprès des entreprises et des jeunes de la région en accompagnant et en soutenant financièrement 4 infrastructures d’innovation numérique, soit le HUB et le LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy, le DigiLab et le nouveau local d’Ateliers de Découvertes Numériques (ADN) du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Avec ses 4 laboratoires numériques, nous stimulons l’apprentissage de l’univers de la robotique, de l’électronique et des imprimantes 3D auprès des jeunes.

En terminant, soulignons le mérite de l’équipe en place qui, dans un contexte de ressources comptées, ne ménage pas ses efforts pour que les entrepreneur.e.s en démarrage, en processus de relève ou d’expansion reçoivent non seulement un coup de pouce financier, mais aussi les conseils et le soutien professionnel qui font la différence.

Découvrez les faits saillants qui ont marqué l’année 2021-2022 en feuilletant le Rapport annuel de la SADC Pierre-De Saurel.

POUR CONSULTEZ LE RAPPORT ANNUEL

 

 

Publicité

Publicité