SorelTracy Magazine - Samedi, 4 octobre 2025

Vendredi 3 octobre, 2025

Recours à des briseurs de grève

RTFT prend acte de la décision du Tribunal administratif du travail

(Stéphane Martin, 03 octobre 2025) – Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) a réagi à la décision rendue par le Tribunal administratif du travail (TAT) qui reconnait que l’entreprise a eu recours à l’utilisation de trois briseurs de grève à son établissement de Sorel-Tracy.

Dans une déclaration transmise aux médias, une porte-parole de l’entreprise a réagi à la décision du TAT. « Rio Tinto Fer et Titane prend acte de la décision rendue par le Tribunal administratif du travail, qui confirme largement la position de l’entreprise. Rio Tinto Fer et Titane s’est déjà conformé au jugement et réaffirme son engagement à respecter les lois et règlements applicables. »

La décision du Tribunal interdit temporairement à RTFT d’utiliser les services de certains employés identifiés comme contrevenant aux dispositions du Code du travail encadrant les conflits de travail. L’ordonnance demeure en vigueur jusqu’à la fin de la grève ou jusqu’au jugement sur le fond.

Rappelons que le 18 septembre dernier, RTFT réfutait les allégations du Syndicat des Métallos (FTQ) selon lesquelles l’entreprise aurait eu recours à des travailleurs de remplacement, dits « scabs », durant la grève à l’usine des Poudres métalliques de Sorel-Tracy.

« Nous sommes satisfaits que notre démarche soit prise au sérieux par le TAT. Notre objectif demeure la conclusion d’une entente négociée. », laisse savoir publiquement le Syndicat des Métallos via leur page Facebook.


LIRE AUSSI : 

Trois briseurs de grève identifiés chez Rio Tinto Fer et Titane
3 octobre 2025

Rio Tinto Fer et Titane rejette les accusations de recours à des « scabs »
Jeudi 18 septembre, 2025

 

 

 

Rio Tinto Fer et Titane rejette les accusations de recours à des « scabs »



Publicité

Publicité

Publicité