Effectuez une recherche
Mardi 18 novembre, 2025
Roger Lamanque annonce son départ à la retraite

Roger Lamanque
(Stéphane Martin, 18 novembre 2025) – Le Directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Roger Lamanque, quittera son poste à compter du 5 décembre.
L’annonce a été transmise lundi par voie de communiqué. Fort de 40 ans d’expérience en sécurité incendie, il souhaite désormais diminuer l’intensité de sa charge de travail.
Nommé directeur à Sorel-Tracy en 2022, Roger Lamanque est reconnu par ses pairs pour sa rigueur, son esprit d’équipe et sa bonne humeur, un trait de caractère qui a largement contribué à son impeccable réputation.
« La sécurité des citoyens et des citoyennes aura été au cœur de mon engagement professionnel. Je tiens à remercier les équipes de pompiers, de préventionnistes et le personnel administratif des casernes de Sorel-Tracy. J’ai eu la chance de travailler avec des personnes d’une grande compétence », a mentionné le principal intéressé, Roger Lamanque, qui sera remplacé par intérim dans ses fonctions par le directeur adjoint, Steeve Groleau.
Au cours de ses 4 décennies de carrière, Roger Lamanque a évolué au sein de plusieurs services de sécurité incendie. Il a notamment été chef de division et directeur adjoint pour les services de Sorel-Tracy, de Saint-Philippe-Saint-Mathieu, de l’agglomération de Longueuil, en plus de travailler pour le Service des incendies de l’entreprise Bombardier aéronautique.
« La Ville de Sorel-Tracy tient à remercier Roger Lamanque pour son dévouement. Jour et nuit, il accompagnait ses équipes sur le terrain vêtu de son uniforme, signe de l’importance qu’il accordait à ses collègues », ajoute le directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, Carlo Fleury.
Le poste de directeur du Service sera par ailleurs affiché dans les prochains jours.
L’équipe du SorelTracy Magazine tient à souligner le départ de ce précieux collaborateur qui a toujours répondu à nos questions au niveau de la sécurité incendie sur le territoire. Monsieur Lamanque a profité de chaque occasion de s’entretenir à un journaliste pour d’abord souligner le travail de ses hommes sur le terrain.
Bonne continuité Roger !