SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 août 2022

Vendredi 26 novembre, 2021

Rio Tinto soutient les efforts de prévention de la violence conjugale et familiale



MONTRÉAL, Canada – Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, Rio Tinto apporte son soutien à des organismes oeuvrant à prévenir la violence conjugale et à accompagner les personnes qui en sont victimes au Canada.

La bienvaillance est l’une des valeurs fondamentales de Rio Tinto, qui se traduit par la priorité accordée à la sécurité et au bien-être physique et émotionnel des employés, des entrepreneurs, de leurs familles et des membres de la communauté. La violence conjugale existe dans tous les segments de la société et touche des centaines de milliers de Canadiens chaque année. Selon la Fondation canadienne des femmes, « plus de 6 000 femmes et enfants dorment dans des refuges chaque nuit parce qu’ils ne sont pas en sécurité chez eux. »

Rio Tinto agit en versant un total de 355 000 dollars canadiens à 14 organismes qui offrent des refuges, des conseils, des services d’éducation et de formation, des ateliers et des activités destinés aux femmes, aux enfants et à la communauté LGBTQ+.
Rio Tinto organisera aussi des activités à l’intention de ses employés afin de les sensibiliser aux différentes facettes de la violence conjugale et familiale. Ils pourront ainsi assister à des témoignages de survivantes, échanger avec des intervenants des organismes et apprendre à reconnaître les signes de violence afin d’être mieux outillés pour venir en aide à leur entourage.

L’an dernier, Rio Tinto avait fait des dons de 360 000 dollars canadiens à une douzaine d’organisations pour embaucher davantage de travailleurs de première ligne étendre les services offerts pour répondre aux besoins accrus dus à la pandémie de COVID-19.
La directrice générale du Centre d’hébergement Tipinuaikan, Émilie Martineau Legault a déclaré : « Nous sommes très heureuses de pouvoir compter sur le soutien de Rio Tinto pour la deuxième année consécutive. L’an dernier leur contribution a fait une réelle différence pour certaines femmes en situation précaire qui étaient incapables de se rendre à notre centre d’hébergement en raison des mesures sanitaires dans la communauté. Le don de Rio Tinto nous a permis d’acheter un véhicule pour transporter ces femmes vers un lieu sûr et leur donner accès à nos services. »

Le chef de la direction de Rio Tinto Aluminium, Ivan Vella, a déclaré : « En tant qu’employeurs, nous avons un rôle important à jouer pour sensibiliser les gens à la violence conjugale et familiale en soutenant le travail extraordinaire des organismes communautaires et en agissant nous-mêmes. Rio Tinto a développé son propre programme de formation et a aussi mis en place plusieurs mesures pour venir en aide aux employés victimes de violence et aux membres de leur famille, dont des congés payés, des services de soutien 24 heures sur 24, une aide financière à court terme et de l’hébergement d’urgence. »

Les organismes soutenus par Rio Tinto sont les suivants :

– Centre de santé de Ekuanitshit, Ekuanitshit, Québec
– Centre d’hébergement Tipinuaikan, Uashat mak Mani-utenam, Québec
– Centre féminin du Saguenay, Saguenay, Québec
– Centre le Volet des Femmes, Aguanish, Québec
– Diversité 02, Saguenay, Québec
– Ksan House Society, Terrace, Colombie-Britannique
– Labrador West Status of Women Centre, Wabush, Terre-Neuve-et-Labrador
– La Passerelle, Alma, Québec
– Maison des femmes de Sept-Îles, Sept-Îles, Québec
– Maison La Source, Sorel-Tracy, Québec
– Foyer pour femmes autochtones de Montréal, Montréal, Québec
– Omineca Safe Home Society, Vanderhoof, Colombie-Britannique
– SOS violence conjugale, Montréal, Québec
– Yellowknife Women’s Society, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Rio Tinto a aussi fait un don de 10 000 dollars canadiens à Ruban blanc Canada dans le cadre d’une campagne visant à souligner le 30ième anniversaire de cet organisme. Ruban blanc Canada soutient les garçons et les hommes par de l’éducation, de la sensibilisation, de l’information, de l’assistance technique, le renforcement des capacités et des partenariats. Ses programmes remettent en question les conceptions négatives et dépassées de la virilité et incitent les hommes à faire partie d’un changement positif.

Publicité

Publicité