SorelTracy Magazine - Dimanche, 7 septembre 2025

Mercredi 27 août, 2025

Rio Tinto présente un nouveau modèle opérationnel et une nouvelle équipe de direction

Le 27 août dernier, Rio Tinto a annoncé un nouveau modèle opérationnel et sa nouvelle équipe de direction pour façonner le nouveau chapitre de l’entreprise. Ces changements simplifient et optimisent l’organisation pour renforcer la responsabilité et favoriser une croissance sécuritaire, durable et rentable grâce à une concentration sur les occasions les plus intéressantes afin d’offrir de la valeur à long terme pour les actionnaires.

Dès maintenant, Rio Tinto simplifiera la structure de ses groupes de produits en trois groupes de produits : Minerai de fer, Aluminium et Lithium, et Cuivre.  Cette structure concentrée et cette direction placent chaque groupe dans une position pour offrir de l’excellence à nos clients et maximiser les avantages concurrentiels et le potentiel de croissance, tout en profitant d’une entreprise diversifiée.

Fer et Titane de Rio Tinto

En dehors des trois principaux groupes de produits, les équipes Borates et Fer et Titane de Rio Tinto seront déplacées sous le portefeuille du chef, Affaires commerciales pour une révision stratégique. Une mise à jour sur les résultats de ces révisions sera rendue publique en temps opportun. Au cours de ce processus de révision, ces équipes poursuivront leurs opérations de manière sécuritaire et rentable pour respecter nos engagements envers les clients.

Et les autres

Le groupe de produits Minerai de fer rassemblera l’ensemble des opérations de minerai de fer de Rio Tinto sous la direction de Matt Holcz, qui a été nommé chef de la direction, Minerai de fer. Ce portefeuille unifié intégrera les opérations de minerai de fer de Rio Tinto en Australie occidentale et la Compagnie minière IOC au Canada, ainsi que le projet Simandou en Guinée, une fois celui-ci achevé.

Ceci combinera les performances éprouvées des opérations de minerai de fer établies de Rio Tinto, avec le potentiel de Simandou, en partageant les meilleures pratiques en matière de sécurité, les technologies de pointe et l’expérience opérationnelle dans l’ensemble du réseau Minerai de fer, afin de créer une entreprise mondiale encore plus forte.

La division Lithium de Rio Tinto sera déplacée dans le groupe de produits Aluminium sous la direction de Jérôme Pécresse. Le groupe de produits combinera trois unités d’affaires : les Opérations Atlantique, Aluminium, les Opérations Pacifique, Aluminium, et Lithium. Cela permettra de mettre en place une structure simplifiée, regroupant les activités axées sur la transformation et les marchés clients, tout en facilitant le déploiement commun d’initiatives de productivité, telles que le Système de production sécuritaire, qui a joué un rôle clé dans l’amélioration de la performance du groupe Aluminium.

Le groupe Cuivre, sous la direction de Katie Jackson, demeure en bonne position pour tirer parti de la transition énergétique mondiale, avec une concentration sur la montée en puissance réussie d’Oyu Tolgoi, la stabilisation de Kennecott et l’avancement des futures options, incluant le projet Resolution aux États-Unis et les partenariats comme Nuevo Cobre au Chili.

Le chef de la direction de Rio Tinto, Simon Trott, a dit : « Une structure d’affaires simplifiée basée sur notre engagement fondamental envers la sécurité et une meilleure concentration sur les occasions les plus intéressantes qui se présentent à nous nous permettront d’avoir de nouvelles normes en matière d’excellence opérationnelle et de création de valeur. Ce changement permettra à nos équipes d’être plus responsables et plus concentrées grâce à une approche plus disciplinée face à la performance opérationnelle et l’investissement en capital.

Nous avons obtenu des résultats résilients cette année, en restant sur la bonne voie pour avoir une forte croissance de production à moyen terme, et nous continuons à progresser face à nos objectifs. Notre concentration est désormais sur la création de valeur additionnelle pour nos actionnaires en investissant notre capital et nos talents là où ils généreront les meilleurs rendements.

Je voudrais souhaiter la bienvenue à Matt dans son nouveau poste à la direction du groupe Minerai de fer. Avec plus de deux décennies d’expérience internationale en exploitation minière, de profondes racines dans la région du Pilbara où il a dirigé 18 mines, et en étant un modèle des valeurs de Rio Tinto, il est le type de gestionnaire dont nous avons besoin pour développer les normes de sécurité, la performance, ainsi que les solides partenariats avec les communautés, au sein de notre entreprise mondiale. »

Rio Tinto

Publicité

Publicité

Publicité