Effectuez une recherche
Mercredi 3 Décembre, 2025
Rio Tinto investit 300 000 $ pour la Finale des Jeux du Québec à Sorel-Tracy

De gauche à droite : Jérémie Rainville, Jérémy Godin, Éric Parent, Jean-François Gauthier, Patrick Péloquin, Maude Frappier, Daniel Lequin
(Stéphane Martin, 03 décembre 2025) – Rio Tinto se joint à titre de partenaire Prestige pour soutenir officiellement la candidature de Sorel-Tracy visant à accueillir la 63e Finale des Jeux du Québec à l’été 2029.

Jean-François Gauthier
Advenant la sélection de Sorel-Tracy comme ville hôte, une contribution de 300 000 $ sera versée pour appuyer la tenue de l’événement. « La fermeture de l’usine des poudres a touché des familles, des collègues et l’économie locale. Ces moments nous rappellent l’importance de la solidarité et de la force que nous trouvons en avançant ensemble. […] Malgré le contexte économique très difficile de nos installations au Québec, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le Fonds Rio-Tinto afin d’apporter notre appui à la candidature de Sorel-Tracy aux Jeux du Québec 2029 », lance le directeur exécutif, Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec, Jean-François Gauthier.
« Pour nous, c’est un geste concret pour l’avenir de la jeunesse, de notre communauté et pour la vitalité de notre région. Depuis 75 ans, Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec est fièrement ancrée à Sorel-Tracy. Notre engagement envers la communauté repose sur des relations solides et durables avec nos partenaires locaux. La candidature de Sorel-Tracy pour accueillir la Finale des Jeux du Québec représente une occasion remarquable de faire rayonner toute la vitalité de notre région et de créer des retombées positives pour la jeunesse », ajoute-t-il.

Éric Parent
L’annonce de ce partenariat est une excellente nouvelle, d’autant plus qu’elle permet de confirmer l’engagement et la mobilisation du milieu. « Quand une entreprise comme Rio Tinto confirme son soutien financier, c’est une manifestation concrète de la mobilisation de la communauté. Sorel-Tracy possède toutes les qualités pour accueillir un événement d’une telle envergure, incluant des partenaires engagés qui répondent présents pour contribuer au succès de notre candidature. J’invite les entreprises qui souhaitent contribuer au projet sous la forme d’une commandite à contacter la Ville de Sorel-Tracy », mentionne le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel et coprésident du comité de candidature de Sorel-Tracy, Éric Parent.

Jérémie Rainville
L’un des ambassadeurs pour la tenue de cette Finale à Sorel-Tracy, Jérémie Rainville, a pris la parole lors de la conférence de presse tenue mardi dernier. « Quand je vois une action comme ça, quand je vois que les gens se mettent ensemble pour montrer un visage plus qu’intéressant de la ville de Sorel-Tracy, ça me touche au cœur. On a eu la chance de rencontrer des jeunes qui sont incroyables. Quand on parle d’investir dans quelque chose d’intéressant, c’est ça ! La jeunesse qui, plus tard, sera peut-être devant vous en disant Born and raised à Sorel-Tracy », ajoute celui qui est également connu comme animateur de l’émission Bonsoir les sportifs au 98,5 FM.
La recherche des partenaires se poursuit

Patrick Péloquin
« L’implication financière des entreprises est primordiale et je remercie Rio Tinto pour cette formidable contribution. Elle permettra la tenue de la Finale si notre candidature est retenue, mais elle permettra aussi à des milliers de jeunes et d’accompagnateurs de réaliser leur rêve et de découvrir notre belle région. Grâce aux contributions financières des partenaires, nous pourrons aussi laisser un legs important à la communauté à la suite de la Finale », commente le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.
Toute entreprise intéressée à devenir partenaire financier de la candidature de Sorel-Tracy peut contacter la Ville à l’adresse jdq@ville.sorel-tracy.qc.ca ou par téléphone au 450-780-5600.
La sélection du milieu hôte pour la 63e Finale des Jeux du Québec à l’été 2029 sera annoncée en octobre 2026 par SPORTSQUÉBEC.
