SorelTracy Magazine - Dimanche, 6 octobre 2024

Lundi 3 avril, 2023

Rio Tinto démarre son usine de démonstration BlueSmeltingMC pour valider sa technologie de décarbonation


(SOREL-TRACY) – Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) a procédé au démarrage de l’usine de démonstration BlueSmeltingMC à son complexe métallurgique de Sorel-Tracy dans le cadre du processus de validation de la technologie BlueSmeltingMC, qui vise à décarboner les activités de RTFT Opérations Québec.

Le projet BlueSmeltingMC porte sur une technologie de réduction de l’ilménite qui pourrait générer 95 % moins d’émissions de gaz à effet de serre que le procédé de réduction actuel, permettant la production de dioxyde de titane, d’acier et de poudres métalliques ayant une empreinte carbone nettement plus faible. Cette technologie innovante a été mise au point par des scientifiques du Centre de technologie et minéraux critiques de Rio Tinto à Sorel-Tracy.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Rio Tinto et le gouvernement du Canada visant à investir jusqu’à 737 millions de dollars canadiens (537 millions de dollars américains) au cours des huit prochaines années pour décarboner les installations de Sorel-Tracy et les positionner comme un centre d’excellence en traitement des minéraux critiques.

Didier Arseguel, vice-président, Technologie chez RTFT et chef du programme Décarbonation, Traitement des minéraux, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers du démarrage de l’usine BlueSmeltingMC, qui constitue un élément clé de la stratégie de décarbonation de Rio Tinto au Québec. Grâce à l’engagement constant de l’ensemble des équipes mobilisées autour de ce projet basé sur une technologie révolutionnaire, nous sommes passés de la conception au démarrage en à peine 14 mois et ce, en toute sécurité. »

Le projet vise à réduire la consommation de charbon dans le traitement du minerai d’ilménite.
L’usine de démonstration peut traiter jusqu’à 40 000 tonnes d’ilménite par an, ce qui en fait la plus grande au monde utilisant ce type de technologie. 27 nouveaux emplois ont été créés à ce jour pour exploiter la nouvelle installation.

À noter que l’usine BlueSmeltingMC s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonation de Rio Tinto, qui vise à réduire ses émissions de 50 % d’ici 2030 et à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Lorsque pleinement mis en oeuvre, le projet BlueSmeltingMC a le potentiel de réduire jusqu’à 70 % des émissions de gaz à effet de serre globales de RTFT Opérations Québec, soit une baisse d’environ 670 000 tonnes é-CO2 par rapport aux émissions de 2021, ce qui équivaut à retirer de la circulation 145 000 voitures.

Publicité

Publicité