SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Jeudi 14 Décembre, 2023

Richardson investit 1.3 M$ dans ses installations pour la qualité de l’air

(STM) – Dans les prochaines semaines, Richardson International (Québec) Ltée investira 1,3 M$ afin de doter ses installations d’outils à la fine pointe de la technologie qui ont pour objectifs de limiter le dégagement de poussière organique lié aux opérations de chargements des navires.

C’est ce qu’a annoncé l’entreprise basée à Sorel-Tracy par voie de communiqué aujourd’hui.  Elle procédera à l’ajout de composantes qui permettront de ralentir la vitesse du grain qui glisse des élévateurs vers les bateaux, visant à réduire significativement les poussières pouvant se dégager. Ces innovations développées spécifiquement pour les installations de Sorel-Tracy seront installées graduellement entre décembre 2023 et l’été 2024.

De plus, l’entreprise ajoutera un canon à eau supplémentaire qui permettra de créer un effet de mur, réduisant le passage des poussières à l’extérieur du site de Richardson et s’ajoutant aux deux autres déjà installés. Richardson investit par ailleurs de façon continue pour optimiser son matériel et ses opérations.

« Lorsque les vents se mettent de la partie, nous sommes conscients que nos opérations peuvent causer des désagréments pour les résidents. Voilà pourquoi nous agissons et investissons ces sommes importantes. Nous avons espoir que ces mesures concrètes auront un impact réel sur la qualité de vie des usagers du centre-ville », a déclaré Oscar Cuellar, directeur du terminal de Richardson.

Un comité de voisinage pour faciliter les échanges

Dans une volonté affirmée de collaborer pour améliorer la cohabitation au centre-ville, Richardson a mis en place un comité de voisinage qui réunit divers acteurs locaux, du milieu économique, agricole, et communautaire, ainsi que des représentants de la municipalité, des commerçants et des citoyens.

Une première rencontre de ce comité s’est tenue le 14 novembre dernier, et a permis aux membres de partager leurs préoccupations relatives à la nature des opérations de Richardson et d’échanger avec l’entreprise sur les pistes de solutions à explorer.

Du concret pour améliorer la communication avec la population

Dans les derniers mois, l’entreprise a mis en place certains outils pour faciliter et améliorer la communication avec la population. Ainsi, une page Web
(https://www.richardson.ca/soreltracy-fr/) en français est maintenant en ligne, en plus d’une adresse courriel (communautesrichardson@richardson.ca) et d’une boîte vocale (450 328-1166).

Ces outils de communication permettent à Richardson de demeurer en contact avec les résidents.

Plusieurs ajouts au cours des dernières années

Au cours des dernières années, Richardson a procédé au déploiement de plusieurs mesures pour améliorer ses installations et limiter les impacts causés par la nature de ses opérations:

• Systèmes de chargement fermés, qui permettent la captation des particules au fur et à mesure avec des goulottes de chargement équipées de systèmes de collecte;

• Installation d’un nouveau bec verseur pour une réduction de la distance entre le bec et la cale du bateau réduisant les émissions à la source

• Remplacement de certains dépoussiéreurs;

• Mise en place d’une procédure stricte qui limite, en tout temps, à maximum quatre camions en transit à Sorel-Tracy;

• Recherche constante pour rationaliser le processus de chargement et de réduire au minimum les émissions de particules agricoles et formation continue à nos équipes de professionnels.

Publicité

Publicité