SorelTracy Magazine - Jeudi, 28 mai 2026

Jeudi 28 mai, 2026

Réussite du 5 à 7 chez Gestion Événementielle Deschenes

(Annie Bourque) – Une centaine de personnes ont assisté mercredi au 5 à 7 de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy qui a permis de découvrir « l’arrière-scène » de Gestion Événementielle Deschenes.

Depuis 1 an, l’entreprise embauchant 8 employés et une quarantaine d’autres en période de pointe, s’est installée dans les anciens locaux de Labatt sur la rue Plante à Sorel-Tracy.

Mercredi en fin d’après-midi, de nombreuses personnalités et gens d’affaires ont foulé le long tapis rouge menant à l’intérieur. Puis, sur l’écran géant, des images défilent illustrant les différents services proposés : location de jeux gonflables, installation et projection vidéo, location de scènes mobiles, éclairage et sonorisation, entres autres.

Un exemple de réussite familiale : Simon et son frère Sébastien entourent le fondateur de l’entreprise, Luc Deschenes. Crédit : Annie Bourque

Étape importante 

« C’est un réel plaisir de vous accueillir dans nos nouvelles installations », a mentionné Simon Deschenes, directeur Amusement de Gestion Deschenes Événementielle.

Ce déménagement marque une étape importante du parcours de la compagnie familiale fondée il y a 30 ans par Luc Deschenes. Au départ, la compagnie était connue sous le nom de Groupe Anim-Actions et ses 80 jeux gonflables.

En 2019, la relève représentée par Simon et Sébastien Deschenes décide de créer une dimension événementielle en offrant des services pour l’organisation d’événements corporatifs, sportifs ou privés.

En juin 2020, son équipe initie une formule inédite, Parc Musifilms, en collaboration avec CJSO. Un succès qui a marqué l’imaginaire des Sorelois leur permettant enfin de sortir de leur logis durant la pandémie.

Le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy Luc Martel et Simon Deschenes, directeur Amusement de Gestion Deschenes Événementielle. Crédit : Annie Bourque

600 événements par année

Aujourd’hui, Simon Deschenes est fier de mentionner que l’entreprise réalise plus de 600 événements par année à travers le Québec.

« Nous sommes présents pour les événements Bières, Vins et Terroir (les 26-27 et 28 juin 2026 à Sainte-Anne de Sorel), mais aussi pour les régates (5 au 7 juin 2026 à Sorel-Tracy), le Gib Fest, le Marathon de Montréal, le Festival de Saint-Tite, les grands prix cyclistes de Québec et de Montréal ou des festivités de la Formule Un pour Mercedes qui s’est tenue la semaine passée », précise-t-il.

Le saviez-vous ?

Des entreprises de l’Ontario (et même du Nouveau-Brunswick) octroient des mandats à Gestion Événementielle Deschenes lors de l’organisation d’événements en territoire québécois.

400 000 $ d’investissement

Depuis les 5 dernières années, l’entreprise Gestion Deschenes Événementielle a investi 400 000 $ pour être à la fine pointe dans le domaine de l’éclairage, sonorisation et des scènes mobiles.

L’équipe s’adapte aux demandes de chaque client. « En moyenne, l’été, nous réalisons environ 5 festivals par fin de semaine », confie Simon Deschenes, lors d’un entretien avec le Sorel-Tracy magazine.

Le secret de sa réussite ? « Notre force, c’est l’équipe. Des personnes passionnées, dévouées et présentes dans les coulisses avant, pendant et après chaque événement. »

Le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy Luc Martel s’est dit heureux de la réussite d’une entreprise familiale soreloise. Crédit : Annie Bourque

En pleine croissance

En déménageant ses pénates sur la rue Plante, les nouvelles installations permettront de poursuivre la croissance de Gestion Événementielle Deschenes.

« Nous sommes l’une des 3 entreprises sélectionnées pour assurer les Jeux mondiaux de cyclisme sur route UCI qui auront lieu à Montréal en septembre prochain », a ajouté M. Deschenes sous un tonnerre d’applaudissements.

L’événement (plus gros que les Jeux Olympiques de 1976), apprend-t-on sur le Web, aura lieu dans la métropole du 20 au 26 septembre prochain et rassemblera 1000 athlètes provenant de 80 pays.

« Honnêtement le meilleur est à venir », conclut Simon Deschenes dont la fierté rejaillit sur tous les Sorelois.

 

 



Publicité

Publicité

Publicité