Effectuez une recherche
Lundi 1 Décembre, 2025
Retour sur le Festival du film interculturel

Le tout premier Festival du film interculturel, organisé par L’Orienthèque dans le cadre du projet Unis dans la diversité, s’est tenu récemment et a rassemblé la population autour de quatre films dont les thèmes puissants, soit l’immigration, l’intégration, le racisme et le vivre ensemble, ont suscité de profondes réflexions et de solides discussions chez les spectateurs, encourageant ainsi un regard plus humain et nuancé sur les réalités culturelles qui composent notre société.
Rappelons que cette initiative était financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Chaque projection a été suivie d’échanges avec des invités spéciaux : l’acteur Luis Oliva (Richelieu), le musicien Steve Cyr (Bob Marley : One Love), le professeur de kung-fu Phi Nguyen (Karaté Kid : Légendes), ainsi que la réalisatrice Marie-Hélène Panisset et l’actrice Sonia Quirion (Chiennes de faïence). Authentique et inspirant, chacun d’eux a partagé son parcours, ses expériences et sa vision du vivre ensemble, ce qui a permis au public de poser des questions et de mieux comprendre les réalités liées à l’immigration, les défis d’intégration, le rôle unificateur de l’art et l’impact des préjugés et du racisme dans la vie quotidienne.
« Les échanges avec les invités étaient enrichissants et conviviaux », déclare une spectatrice. « J’ai beaucoup appris sur les lois et statuts liés à l’immigration. » « J’adore découvrir d’autres cultures à travers le cinéma », nous a mentionné un autre spectateur.
Cette première édition a été une grande et belle réussite et montre l’importance de créer des espaces de partage et de dialogue pour apprendre à mieux se connaître. Plus qu’une série de projections de films, ce fut une expérience qui nous rappelle que le dialogue et la culture sont des leviers essentiels pour construire une société inclusive.
Un immense merci à nos partenaires — les cinémas RGFM et Saint-Laurent, ainsi que IGA — pour leur précieuse collaboration. Grâce à eux, nous pourrons continuer à créer des occasions de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.
Enfin, chers spectateurs et spectatrices, vous qui nous avez clairement encouragés à poursuivre : « Continuez ce genre d’activité! », soyez assurés que nous honorerons avec rigueur notre mission de faire de notre communauté une collectivité unie dans la diversité. Nous vous disons donc : « À la prochaine! »
L’Orienthèque