SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 avril 2024

Vendredi 10 mars, 2023

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 mars 2023

Sorel-Tracy, le 9 mars 2023 – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 8 février pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – La MRC participera au premier Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE) les 8 et 9 juin prochain au palais des congrès de Montréal. 12 jeunes de la région seront invités à s’y rendre et participeront à une rencontre avec les conseillers municipaux afin de faire part de leurs apprentissages. Un communiqué à cet effet sera disponible sous peu.

De plus, le projet « Ateliers de réalité virtuelle LGBT+ », très pertinent avec le plan d’action en développement social a été présenté au Conseil. Ce projet a pour objectif de partager des expériences de vie quotidienne, telles que vécues par des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, leurs proches, ainsi que la population. Plus de détails à venir.

Du 18 au 21 mai prochain, l’activité « Famille en fête » sera de retour. Cet événement a pour but d’offrir des activités gratuites à la population pendant la Semaine québécoise des familles et de faire connaître aux citoyens et citoyennes les services offerts sur le territoire de la MRC. Plus de détails à venir.

Les membres du Conseil déclarent également le 13 mars comme étant la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive et s’engagent à souligner annuellement cette journée dans leur communauté.

FONDS RÉGION ET RURALITÉ – Les membres du Conseils ont approuvé à l’unanimité le projet « Parcs branchés » permettant de donner accès à internet aux gens dans les parcs municipaux et autorisent le versement d’une subvention de 5000 $ à la Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel pour la réalisation du projet.

La MRC a autorisé le versement d’une somme de 20 000$ à la Maison de la musique de Sorel-Tracy conditionnelle au rapport de conformité du projet (conditions applicables en fonction du FRR) pour la réalisation du projet les Vêpres symphoniques 2023.

MILIEUX NATURELS – Le service de gestion des milieux naturels tenait une deuxième consultation publique le 11 janvier dernier dans le cadre de l’élaboration du plan régional des milieux naturels (PRMN) et les membres du Conseil ont accepté le dépôt du compte rendu de celui-ci.

PISTE CYCLABLE RÉGIONALE – Les membres du Conseil ont adopté le rapport du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif Véloce III – Volet 3. Ce rapport sera transmis au ministère des Transports du Québec pour obtenir la subvention liée aux coûts d’entretien nécessaires sur la piste cyclable régionale.

PROJETS SPÉCIAUX – La MRC participera de nouveau au Défi pissenlits 2023 visant à sensibiliser la population sur l’importance et l’avenir des abeilles et des autres insectes pollinisateurs en retardant la tonte du gazon, incluant les pissenlits et autres fleurs. Cela permettra aux abeilles et aux autres insectes de pouvoir y récolter le pollen et le nectar. Plus de détails à venir.

De plus, la MRC va transmettre aux municipalités, une invitation du mouvement écologique du comté de Richelieu concernant la Grande corvée régionale du jour de la Terre, le samedi 22 avril prochain. Ainsi, les municipalités participantes pourront identifier un secteur à nettoyer. Plus de détails à venir.

NOMINATIONS – Plusieurs nominations ont vu le jour lors de la dernière séance. Les nominations sont les suivantes :

– COVABAR
o Sylvain Dupuis

– Comité du ZIP du lac Saint-Pierre
o Michel Péloquin

– Conseil régional de l’environnement de la Montérégie — CRE Montérégie ;
o Michel Péloquin

– Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel
o Denis Benoit

– Culture Montérégie
o Diane De Tonnancourt

– Office du tourisme et congrès
o Patrick Péloquin

– OBV Yamaska et RAME
o Richard Potvin

– Conseil d’administration du Parc éolien
o Martine Bourgeois, à titre de représentante du secteur agricole
o Sylvain Dupuis
o Serge Mercier
o Alain Chapdelaine
o Yves Labrecque

– Organisme réseau cyclable de la sauvagine
o Mme Diane De Tonnancourt

– Société de transport collectif de Pierre-De Saurel — STC
o Vincent Deguise
o Patrick Péloquin
o Michel Péloquin

– Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Pierre-De Saurel
o Sylvain Dupuis
o Vincent Deguise
o Denis Benoit

– Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu INC.
o Vincent Deguise

– Table de concertation régionale du Lac Saint-Pierre – TCR
o Michel Péloquin
o Richard Potvin

RESSOURCES HUMAINES – La MRC accueillera le 20 mars prochain, Me Jessica Saint-Pierre au poste de directrice du Service des affaires juridiques et greffière. Plus de détails à venir.

La procédure d’embauche pour le poste de directeur/directrice du service de la gestion du territoire se poursuit. Les conseillers et conseillères régionaux ont autorisé le processus d’embauche pour le poste en gestion de documentaires.

Plus de détails à venir.

Publicité

Publicité