SorelTracy Magazine - Lundi, 27 mai 2024

Vendredi 10 février, 2023

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 février 2023

Sorel-Tracy, le 9 février 2023 – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 8 février pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

COMPTABILITÉ – Les membres du Conseil ont accordé un montant de 250 $ à l’École secondaire Bernard-Gariépy à titre de partenaire « Privilège » des galas reconnaissances 2022-2023 qui se tiendra les 7 et 8 juin 2023. L’école tient à encourager le travail soutenu de ses élèves, tant dans leur réussite scolaire que dans leur implication au quotidien. Les membres ont aussi attribué un montant de 5000 $ pour l’organisation du festival Bières, Vins et Terroir qui se déroulera les 30 juin et 1er juillet prochain à Sainte-Anne-de-Sorel.

DÉVELOPPEMENT CULTUREL – Les membres du Conseil ont autorisé l’adhésion de la MRC à une nouvelle entente sectorielle de développement culturel pour reconduire et bonifier le partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) 2023-2026. Cela permettra à des artistes et acteurs du milieu culturel de déposer des projets afin de poursuivre leur différente contribution au développement culturel de la MRC.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – En 2023, les Journées de la persévérance scolaire se tiendront du 13 au 17 février prochain et la MRC soulignera cet événement par le biais de ses médias sociaux et en portant fièrement le ruban vert. Plus de détails à venir.
En 2022, le projet des Petits bonnets verts avait pour objectif d’éduquer les enfants dans les services de garde en milieux familiaux et CPE sur les différentes sortes d’arbres que nous avons sur notre territoire. Ayant eu un franc succès, le projet est de retour en 2023 et il sera question de la pollinisation. Plus de détails à venir.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Les membres du Conseil ont adopté une résolution pour confirmer au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) que les sommes réservées à la MRC dans le volet 1 du FRR seront utilisées pour la construction du tunnel cyclable sous la route 132. La MRC recherchera au cours de l’année 2023 des subventions supplémentaires pour tenter de réduire davantage sa contribution financière.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES – Le service de gestion des matières résiduelles lancera une campagne de sensibilisation sur l’importance d’assurer un bon tri à la maison. Cette campagne a pour objectif de fournir à la population des informations concrètes et pratiques afin de faciliter le tri à la source pour diminuer l’enfouissement des déchets, tout en augmentant le tonnage des matières recyclables et des matières putrescibles. Plus de détails à venir.
Le comité de gestion des matières résiduelles accueille un nouveau membre, le maire de Sorel-Tracy, monsieur Patrick Péloquin.

SÉCURITÉ INCENDIE ET CIVILE —Les membres du Conseil ont adopté le plan stratégique en sécurité incendie 2022-2026. Ce plan intègre plusieurs éléments pertinents pour assurer une vérification périodique de l’avancement des actions prévues. Il répond aussi à une volonté des intervenants en sécurité incendie de la MRC qui soulevaient l’importance de donner une mission et une vision commune en la matière pour en optimiser la concertation et la collaboration.

SÉCURITÉ PUBLIQUE – La MRC renouvelle une fois de plus l’entente de partenariat avec la Sûreté du Québec concernant les services de cadets (2) durant l’été 2023 pour un total de 400 heures sur le territoire de la MRC.

Publicité

Publicité