SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Vendredi 7 juillet, 2023

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 5 juillet 2023

Sorel-Tracy, le 6 juillet 2023 – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 5 juillet pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Les membres du Conseil ont adopté le plan d’action de la Politique régionale des aînés dans le cadre de la démarche MADA et ont mandaté le comité régional en développement social (CRDS) pour le suivi de celui-ci ainsi que sa mise en oeuvre. Plus de détails à venir.

Ils ont aussi adhéré à la nouvelle entente sectorielle de développement pour la structuration montérégienne du développement social 2023-2027. Cette entente a pour but de :
• Soutenir des démarches et des activités de concertation régionale pour améliorer l’action collective en développement social en Montérégie ;
• Créer et maintenir des synergies entre les acteurs du milieu ;
• Améliorer les collaborations à l’échelle montérégienne ;
• Assurer une complémentarité avec les autres instances de concertation sur le territoire montérégien ;
• Permettre la réalisation de projets locaux et régionaux.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Le parc Charlemagne-Péloquin de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel fera prochainement peau neuve avec le remplacement des modules de jeux du parc. Les membres du Conseil ont autorisé le versement d’une subvention d’un montant de 73 780 $ pour la réalisation du projet. Ils ont aussi autorisé une subvention de 140 000 $ pour l’achat d’une surfaceuse à glace (électrique) pour le Centre récréatif Aussant (aréna).

La Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu aménagera sur son territoire un panneau à affichage variable afin d’informer la population des activités et des annonces diverses. Pour ce faire, les membres du Conseil ont autorisé la somme de 50 000 $ qui sera prise à même l’enveloppe du FRR.
Finalement, une première reddition de compte a été approuvée par les membres du Conseil au sujet du projet « Signature innovation » de la MRC, soit le « Carrefour virtuel d’attraction de talents et leurs familles », un projet très rassembleur pour la région !

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES – Les membres du Conseil ont autorisé la mise en place du projet de collecte d’encombrants réutilisables proposé par le Recyclo-Centre qui procédera à l’achat d’un véhicule approprié dont le coût sera partagé entre le Recyclo-Centre, la MRC et Desjardins via le programme Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). La contribution de la MRC est d’un maximum de 40 000 $.

Les membres du Conseil ont également adopté, par règlement, le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) applicable aux années 2023 à 2030. Ce document a pour but de planifier la façon dont seront gérées les différentes matières résiduelles générées sur le territoire.
Voici un extrait du mot du préfet inclus dans le PGMR dont une copie est disponible sur le site Web de la MRC : « Les objectifs sont ambitieux, mais les moyens pour les atteindre sont à notre portée pour notre région. La mobilisation des acteurs sera donc importante et la MRC de Pierre-De Saurel s’engage à mettre en oeuvre des actions concrètes qui nous permettront de répondre aux exigences gouvernementales dans le domaine et parfois même de les devancer. La MRC de Pierre-De Saurel a prouvé par le passé qu’elle est capable de faire preuve de créativité et d’innovation ; je reste persuadé que nous réussirons encore une fois à nous démarquer et à servir de modèle en matière de gestion de nos matières résiduelles. » — M. Sylvain Dupuis, préfet de la MRC.

IMMIGRATION – Les membres du Conseil ont adopté à l’unanimité le plan de communication en immigration dans le but de promouvoir le vivre-ensemble. Par ce plan d’action, on souhaite réduire les préjugés et les stéréotypes, favoriser l’inclusion et l’intégration, promouvoir les droits des immigrants, encourager le dialogue interculturel et promouvoir l’image positive des immigrés dans notre région. Plus de détails à venir.

ÉNERGIES RENOUVELABLES – Dans le cadre de la consultation que mène présentement le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, une consultation concernant l’encadrement et le développement des énergies propres, les élus ont adopté une résolution pour, entre autres, demander au gouvernement d’encourager le développement au Québec de projets publics et/ou privés en énergie renouvelable. Plus de détails à venir.

Publicité

Publicité